Passer au contenu

Le PDG d’Orange va demander l’annulation de sa mise en examen

Stéphane Richard va requérir l’annulation de sa mise en examen dans l’enquête sur l’arbitrage controversé entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais.

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, va demander l’annulation de sa mise en examen dans l’enquête sur l’arbitrage controversé entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Il compte déposer cette requête en annulation (qui lui sera ou non accordée) dans les prochains jours.

Il sera, par ailleurs, de nouveau entendu le 6 décembre 2013 par les juges du pôle financier de Paris. Ceux-ci enquêtent sur l’arbitrage ayant octroyé 403 millions d’euros à Bernard Tapie en 2008.

Stéphane Richard avait été mis en examen pour “escroquerie en bande organisée“. Il était l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Economie, lorsque l’arbitrage été rendu. 

Cette incrimination, lorsqu’elle a été prononcée en juin 2013, l’avait inquiété en tant que PDG d’Orange. Le conseil d’administration de l’opérateur lui avait finalement renouvelé sa confiance alors que son mandat dure jusqu’en 2014.

 Les juges d’instruction soupçonnent une entente illicite dans l’arbitrage venu régler définitivement le contentieux entre l’homme d’affaires et le Crédit lyonnais (alors banque nationalisée) à propos de la vente d’Adidas en 1993.

Outre Stéphane Richard, quatre mises en examen ont été prononcées à l’encontre de Bernard Tapie, de son avocat, Maurice Lantourne, de l’un des trois juges arbitres, Pierre Estoup et de Jean-François Rocchi, l’ex-patron du CDR (Consortium de réalisation), entitée chargée de gérer le passif de la banque après sa quasi-faillite.

Lire aussi :

Stéphane Richard reste à la tête d’Orange, mais sous surveillance (publié le 17 juin 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP