Pour contrer le blocage de Huawei aux Etats-Unis, Beijing envisagerait sérieusement le même type de représailles. À savoir, une interdiction de vente de l’iPhone sur le territoire chinois. Ce scénario catastrophe pour la firme de Tim Cook a d’ailleurs fait l’objet d’une étude de la part de la banque d’investissement Goldman Sachs, qui estime la perte d’Apple à 15 milliards de dollars par an, soit près de 30% de ses bénéfices.
Si cette option devait être mise en œuvre, elle n’aurait pas le soutien de Huawei. C’est ce qu’a tenu à préciser Ren Zhengfei lors d’un entretien avec un journaliste de Bloomberg : « Cette réponse (la contre-offensive ciblée sur Apple) n’aura pas lieu » a-t’il d’abord affirmé avant de poursuivre « Si elle devait arriver, je serai le premier à m’y opposer ». Pour justifier sa position, le fondateur de Huawei a expliqué qu’Apple était un « maître », et qu’en « tant qu’élève il n’a aucun intérêt à s’opposer à son professeur ».
Le blocage américain a déjà de grandes conséquences
Le dirigeant du géant de Shenzen est ensuite revenu sur les conséquences des décisions de l’administration Trump pour le numéro deux mondial des smartphones. Celles-ci sont évidemment néfastes, notamment dans la course à la 5G. Ren Zhengfei souligne que l’avance technologique prise ces deux dernières années face à Ericsson et Nokia serait sans doute perdue. Sur la téléphonie, il estime que Huawei sera en mesure de tenir le choc, soit en augmentant la production de ses propres processeurs (les Kirin) soit en optant pour un OS maison. En revanche, le dirigeant chinois a éludé les questions concernant le temps nécessaire pour la mise en oeuvre des solutions de Huawei. « Ça dépendra du temps dont nos réparateurs auront besoin pour réparer notre avion. Peu importe les matériaux, que ce soit du métal, du tissu, du papier, le but est de maintenir notre avion en vol ».
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.