Le PCI Special Interest Group ne risque pas, à l’inverse lapin d’Alice au Pays des Merveilles, d’être en retard. Aujourd’hui par voie de communiqué, il annonce être en train de plancher sur la version 6… alors que la quatrième arrive à peine sur nos cartes mères. Pour rappel, ce consortium est chargé d’établir et de développer les cahiers des charges des prochaines générations de connecteurs que l’on connaît principalement comme ceux accueillant les cartes graphiques (mais aussi certains SSD) de nos PC.
Une annonce qui surprend d’autant plus que la norme 5.0 attend, elle, qu’on ajoute la dernière touche à son cahier des charges pour commencer sa vie dans le monde de la tech.
Cependant, le PCI-SIG précise que la finalisation des normes ne sera pas effective avant au moins la fin de l’année 2021. De plus, comptez au moins deux ans de plus avant de voir les premiers composants ou périphériques capables d’exploiter du 6.0. Mais une chose est sûre : on ne perd pas de temps au PCI-SIG.
Quatre fois plus rapide que le 4.0
Selon les premières données chiffrées avancées par le consortium, le PCI-E 6.0 serait capable de faire passer jusqu’à 64 GT/s (Giga Transfert) par ligne soit, après calcul et conversion, 256 Go/s de données sur 16 lignes. C’est quatre fois plus que l’imminent PCI-E 4.0 (et deux fois plus que le futur 5.0).
Les prochaines générations de cartes graphiques vont l’adorer (à la fois pour la 3D mais aussi pour l’entraînement de l’IA), tout comme les dispositifs de stockage, la mémoire type Optane DC d’Intel, et toutes les technologies à venir qui auront besoin de beaucoup de bande passante pour faire transiter les informations à grande vitesse.
A lire aussi : AMD équipe l’Apple Mac Pro de la carte 3D la plus puissante au monde
Pour parvenir à de telles vitesses, le PCI-SIG projette d’utiliser les modulations d’impulsions en amplitude (PAM-4), un procédé dont se servent déjà certains standards du monde du réseau professionnel. On pense notamment à l’Ethernet 1000Base-T (IEEE 802.3) qui utilise 5 niveaux de modulations d’impulsions en amplitude pour faire passer les données.
Bien entendu, le PCI-E 6.0 sera rétrocompatible avec les équipements utilisant les normes antérieures. Reste à savoir si la physique du connecteur restera la même ou si, comme sur les cartes mères du dernier Mac Pro d’Apple (voir article ci-dessus), elle sera amenée à évoluer pour répondre aux nouvelles spécifications.
Source : BusinessWire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.