Passer au contenu

Le PC-XB01 de Lian Li: un boîtier pour refroidir votre Xbox 360

Son châssis en aluminium – à réserver aux «geeks» – épargnerait les problèmes de surchauffe à la console de Microsoft.

ROD: ce sigle est, pour un certain nombre de détenteurs de Xbox 360, l’assurance d’un passage par les cases garantie, réparation voire poubelle. Ces trois lettres – initiales de ring of death, «anneau de la mort» dans la langue de Montaigne – cachent un problème récurrent de la console de jeux de Microsoft, la surchauffe. La conséquence en est simple: dans de nombreux cas, la machine «crame», l’incident étant alors signifié à l’utilisateur par la coloration orange de l’anneau (vert en temps normal) qui indique la mise sous tension.

Il ne s’agit pas d’un phénomène isolé, la Xbox 360 serait la machine de jeux de salon qui connaît le plus fort taux de retour au service après-vente de l’histoire des consoles. C’est en tout cas la raison invoquée par Lian Li, une société spécialisée dans la production de boîtiers pour PC, pour justifier le lancement de son PC-XB01 pour Xbox 360. Une première dans le monde très fermé des consoles.

Disons le tout net: le système s’adresse en priorité aux bricolos qui n’auront pas peur de démonter intégralement leur console, carte mère et lecteur optique inclus. Une manœuvre qui, faut-il le rappeler, annule toute forme de garantie du constructeur américain.
Le boîtier en lui-même ressemble furieusement à un mini-PC: même forme, mêmes matériaux, même couleur. Si les prises d’air sont nombreuses, la finition devrait être à l’image de ce que la marque propose dans le domaine de la micro-informatique, c’est à dire de qualité.
On ne peut s’empêcher de sourire face au manque d’imagination et au design des plus médiocre du dispositif, avec sa couleur gris anthracite et son look austère. Les aficionados apprécieront la sobriété, les amateurs d’architecture y retrouveront peut-être la touche du mouvement Bauhaus, mais on ne peut pas vraiment dire que le boîtier soit beau.

Comme le produit est plutôt destiné à un public de geeks, ce n’est pas rédhibitoire. Car ce qu’on lui demande, c’est de refroidir la console, et il devrait a priori remplir son office, ses dimensions étant supérieures à celles de la coque plastique d’origine de la Xbox 360. Tellement qu’on ne sait plus trop bien si ce sont les mensurations d’une console ou d’un petit PC, le PC-XB01 faisant plus de 40 cm de long pour 25 cm de large, avec une hauteur de 16 cm: plus gros que nombre de boîtiers Micro-ATX! Si avec ça la Xbox 360 ne respire pas… On se consolera en précisant que, avec ces dimensions, l’alimentation externe, énorme, trouvera sa place dans le boîtier. Oui, comme dans un PC.

Si vous acceptez de démonter votre console, de mettre un dispositif de la taille d’une petite tour sous votre téléviseur et de payer les 120 euros de ce PC-XB01, vous offrirez sans doute une vie plus longue à votre console préférée. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, mais 120 euros, ça fait peut-être un peu beaucoup pour une coque métallique, M. Lian Li, non?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO