Passer au contenu

Le PC, une histoire de famille

Avant de passer en revue les principaux composants qui constituent un PC, explorons les différents types de machines que l’on peut rencontrer.

Les PC de bureau

La grande majorité des machines proposées par les constructeurs sont dites « de bureau ». Leur boîtier est généralement basique, vertical (les modèles « tour ») ou horizontal (les modèles « desktop »), et sans grande originalité. Elles sont destinées à différentes utilisations qui déterminent la richesse et les performances de leurs composants internes (et donc leur prix !).

Une offre pléthorique à moins de 500 euros
Ainsi, pour la bureautique basique (Internet, courier électronique, traitement de texte, tableur, retouche de photos), l’offre est très large. Elle comprend des machines vendues généralement moins de 500 euros, comme le HP Compaq CQ2100FR ou l’iMedia X4530FR de Packard Bell.
Récemment, les constructeurs ont introduit sur le marché de nouveaux produits, encore plus basiques et donc encore moins chers (entre 200 et 250 euros). On les appelle les mini PC et sont aux PC ce que les netbooks sont aux portables. Parmi eux, on trouve l’Eee Box d’Asus, l’eMachines EL1600-1D7Z et l’AspireRevo R3600 d’Acer ou le Wind NetTop 120CS de MSI.

Un équipement plus riche pour le multimédia
Pour le multimédia, les PC préconisés sont similaires, mais avec un équipement interne un peu plus performant, ce qui fait légèrement gonfler la facture (entre 500 et  1000 euros). Ils sont à l’image du Pavilion Elite m9680fr de HP, du Studio XPS de Dell ou encore de l’iMedia X5664FR de Packard Bell.

Plus aucune limite pour jouer
Les PC destinés aux joueurs ont deux principales caractéristiques. Outre leurs composants haut de gamme ultraperformants, ils disposent souvent d’un boîtier extravagant. Inutile de préciser que leur prix dépasse souvent les 1 000 euros, et parfois de très loin ! Dans cette catégorie de PC, on trouve par exemple l’Aspire Predator d’Acer, l’Alienware Area-51 et le XPS 730x  de Dell ou l’iPower X2 de Packard Bell.

Les PC tout-en-un

A l’inverse des PC traditionnels, qui sont composés d’une unité centrale connectée à un écran, les PC tout-en-un occupent beaucoup moins de place, puisque les deux éléments précités ont fusionné. A première vue, les PC tout-en-un ressemblent juste à un moniteur. En fait, il sont plus épais qu’un moniteur classique, car tous leurs composants (carte mère, disque dur, processeur, mémoire, etc.) sont disposés derrière la dalle LCD. Pour peu qu’on les utilise avec un clavier et une souris sans fil, ils peuvent servir dans des endroits plus variés que des PC « normaux », comme dans une cuisine par exemple.

Grands écrans et dalles tactiles au menu
Certaines de ces machines ont un design très sophistiqué et un grand écran (22, 24 ou 25,5 pouces), comme l’iMac d’Apple, le XPS One de Dell ou le TouchSmart IQ842fr de HP. D’autres sont dotées d’un écran et d’un prix un peu plus petits (autour de 1 000 euros), comme le Vaio VGC-JS1E/S de Sony, l’IdeaCentre A600 de Lenovo ou le Studio One 19 de Dell. L’écran de ce dernier est tactile comme celui du TouchSmart de HP, ce qui permet même de se passer de clavier et de souris pour certaines applications.
L’intérêt de ce type d’appareils sera renforcé à la fin du mois d’octobre 2009, quand Windows 7 sera disponible, puisque le nouveau système d’exploitation de Microsoft intègrera différents mécanismes et logiciels prévus pour fonctionner de concert avec des écrans tactiles. L’Aspire Z5600 d’Acer dispose lui aussi de cette fameuse dalle tactile.

Du low cost même dans les tout-en-un
Enfin, à l’instar de ce qu’ils font pour les netbooks et les mini PC, certains constructeurs proposent désormais des PC tout-en-un à bas prix (500 euros environ), comme le Wind Top AE1900 et le NetOn AP1900 de MSI ou le Shuttle X5000TA.

PC de salon

Des PC taillés pour passer à la télé
Quelques constructeurs, à l’instar de Dell avec son Studio Hybrid, proposent des PC spécialement conçus pour prendre place aux côtés d’une télévision, dans un salon, afin que quiconque puisse surfer sur Internet ou regarder ses photos de vacances confortablement installé dans un fauteuil.
Ils doivent donc respecter quelques contraintes : avoir un look très design, pour pouvoir être exhibés, ou au contraire être très petits pour être facilement dissimulés. Ils doivent également disposer des connecteurs nécessaires pour être branchés à une télévision et à une chaîne hi-fi (sortie HDMI, audio numérique optique ou coaxiale). Enfin, ils doivent être très silencieux et être fournis avec un clavier et une souris sans fil, voire même une télécommande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord