Passer au contenu

Le PC tout-en-un de HP se manipule presque comme un iPhone

Après Dell, c’est HP qui proposera à la rentrée un PC conçu comme un iMac, avec une petite « Touch » de génie en plus.

Plus personne ne présente l’iMac, cet ordinateur où tout est intégré. Chez HP, on ne se cache pas la vue : le HP TouchSmart IQ500 s’inscrit dans cette même famille d’ordinateurs où, en dehors d’un adaptateur secteur, on n’a pas besoin de savoir brancher autre chose pour le faire fonctionner. Quoique…

Avec le TouchSmart, il faut également se servir d’un doigt. Car, à l’instar de ce que nous promet Microsoft pour son futur Windows, l’interface utilisateur est tactile. Certes, on n’est pas encore à l’ère de Windows Seven, mais l’ensemble des applications fournies propose à l’utilisateur de réaliser une très grande partie des manipulations à l’aide d’un doigt.

Ainsi, l’on manipule aisément sa musique au sein d’une interface soignée, qui n’est pas sans rappeler celle de l’iPhone. On fait défiler ses pochettes et ses photos à la vitesse que l’on veut, d’un léger coup de doigt. Et il en va ainsi pour naviguer dans les pages Web, les flux RSS, ses vidéos, la prise de notes, le recadrage d’une photo, l’enregistrement d’une séquence vidéo ou la visualisation d’un agenda familial partagé.

Familial, le SmartTouch l’est assurément. Avec lui, on réalisera tous types de tâches, de la bureautique, à l’enregistrement de la télévision, au montage vidéo, en passant occasionnellement par le jeu. Car à l’intérieur de la machine il ne manque rien, ou presque. Qu’il s’agisse de se connecter à Internet, d’utiliser la souris, le clavier ou la télécommande, cela se fait sans fil. Et bonne surprise : pas besoin de dongle (qui mobiliserait les cinq ports USB de la machine) pour exploiter l’ensemble des périphériques sans fil.

Le point fort de cette machine est, en plus de l’écran de 22 pouces tactile, le design. C’est une véritable réussite : le moindre détail a été pensé pour que ce PC s’intègre avec harmonie dans n’importe quelle pièce de votre domicile.

HP affirme ne pas en rester là. De nouveaux logiciels devraient être proposés en téléchargement au mois d’octobre, soit un mois après la commercialisation du PC, pour enrichir l’expérience tactile. Et si ce TouchSmart n’est pas encore paré pour la haute-définition, le tuner télé intégré et le lecteur optique n’étant pas destinés pour cet usage, il est tout à fait plausible qu’un successeur aille dans ce sens. C’est du moins ce que le responsable du projet a suggéré.

Il vous faudra tout de même débourser 1490 euros pour profiter d’une machine assez exceptionnelle. Avant de mettre un doigt sur ce PC, vous devrez donc mettre la main au portefeuille !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet