Passer au contenu

Le PC tactile de HP passe à la haute-définition et au Blu-ray

Le TouchSmart IQ 810 de HP est un tout-en-un doté d’un écran tactile et d’une interface multimédia sympathique.

Commençons par la technique justement et ce bel écran dit «tactile». Il ne s’agit en effet pas d’une dalle d’iPhone de taille géante mais d’un dispositif de localisation spatiale multipoint qui cerne l’écran et est capable de localiser avec grande précision le doigt posés sur l’écran. En revanche, le procédé ne gère pas le multitouch et un seul doit pilote efficacement les applications. Ceci n’est pas un iPhone….

Côté technique, on a droit à une machine solide et équipée en Windows Vista 64 bits, HP ayant en effet pris le parti d’en équiper ses PC haut de gamme. Si on regarde sur la durée de vie supposée de Vista, le geste peut paraître sans importance mais il permettra sans doute de pousser un peu les constructeurs à sortir des pilotes et programmes compatibles 64 bits.

Au menu on a donc un Core 2 Duo T8100 qui nous vient du monde des portables, 4 Go de mémoire vive que Windows Vista 64 bits saura utiliser et un sympathique GeForce 9600 M GS qui profitera gentiment des jeux récents. On aurait préféré un modèle plus musclé, au moins HP n’a-t-il pas eu l’indélicatesse de livrer une puce Intel. Comme il se revendique multimédia, il reçoit tout naturellement un tuner TNT hybride (analogique et numérique) mais pas HD et la télécommande qui sied à ce genre d’engin, moitié télé, moitié PC.

Qui HP a-t-il en face de lui? Outre Apple et ses iMac, on pense notamment à Sony et son très récent VGC Vaio LV1S. En face de ceux-ci le HP n’a pas à rougir -hormis du côté du processeur, car le sien est une version mobile- et saura s’imposer si la qualité de finition est au niveau de ses pairs: à 2000 euros le PC, il y a intérêt.

La partie tactile est bien évidemment le point fort de cet engin. Elle est en partie exploitée par une interface maison destinée à piloter différentes applications. Et c’est donc d’un doigt que l’on manipule ses photos, sa musique ou que l’on arrive à prendre des notes. Mais une fois sortie de cette interface, même si l’on arrive à cliquer d’un doigt sur une icône, à faire tourner la Terre sous Google Earth, on se rend vite à l’évidence que Windows Vista n’a pas été conçu pour être -du moins pour l’instant- tactile.

Pour voir comment fonctionne cette interface, nous vous invitons à consulter la vidéo réalisée avec l’IQ 500, un modèle 20 pouces toujours d’actualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO