Passer au contenu

Le PC Surface Studio, de Microsoft, embarque un processeur… ARM

Les spécialistes d’iFixit ont ouvert le dernier-né de Microsoft pour voir s’il était facile à réparer et à améliorer. Leur avis est mitigé et ils ont trouvé une petite surprise…

Après avoir désossé l’une des stars de l’automne, le Macbook Pro avec Touch Bar, l’équipe d’iFixit s’attaque à l’autre nouveauté du mois d’octobre, le Surface Studio de Microsoft, pour en dévoiler les entrailles.

Un invité surprise

Si le démontage de l’écran se passe a priori sans trop de difficulté, une fois prises les habituelles précautions – veiller à ne pas arracher les éventuels connecteurs, il  a toutefois réservé une belle surprise aux réparateurs d’iFixit.
Ils ont ainsi trouvé un processeur ARM Cortex M7. La nomenclature M indique qu’il s’agit d’un microcontrôleur destiné à être embarqué, dans des objets connectés, par exemple.
iFixit ne précise pas à quoi peut servir cette puce, qui est située au dos de l’écran de 28 pouces à côté d’autres composants. Selon The Verge, ce processeur pourrait servir à gérer l’alimentation de la dalle PixelSense.
Peut-être que cette puce pourrait également servir à gérer les 13,5 millions de pixels de l’écran. Ce ne serait pas une première. Apple utilise également une puce dédiée sur son iMac Retina pour contrôler l’affichage des quelque 14,7 millions de pixels présents.
Quoi qu’il en soit, il est intéressant de noter que les processeurs ARM prennent de plus en plus souvent place dans nos ordinateurs, à côté des puces x86, pour accomplir des tâches spécifiques. Ainsi, on en trouve un dans les derniers MacBook Pro. La puce T1, en charge de la Touch Bar et de la Secure enclave, nécessaire au fonctionnement du capteur d’empreintes Touch ID, est en effet une puce ARM.

Au coeur de la bête

L’équipe de iFixit passe ensuite à l’ouverture de la base. C’est là que Microsoft a placé l’essentiel des composants donnant vie à son tout en un. De ce point de vue, l’appareil obtient un satisfecit : une fois les quatre vis de coin (protégées par des cache-vis) retirées, le fond n’est plus maintenu que par des clips et on l’ouvre aisément.

iFixit

Toutefois, l’équipe d’iFixit constate que les composants ne sont pas si faciles d’accès.  Pour y parvenir, il faut suivre un ordre bien précis. Les premiers à pouvoir être retirés sont les ventilateurs mais ils restent accrochés à l’appareil par des fils partiellement cachés. Une plaque intermédiaire à laquelle est accroché le haut-parleur continue de rendre la tâche difficile aux bricoleurs. Un autre fil relie ladite plaque à la carte mère ! Un vrai Tetris !

Une fois tous ces éléments détachés, le Surface Studio dévoile un SSD SanDisk Z400s au format M.2 accompagné par un disque dur 2,5 pouces Seagate Spinpoint M8 de 1 To que l’on pourra remplacer. Un bon point, surtout à l’heure où la course à la compacité pousse des fabricants, notamment Apple, à souder les composants directement sur la carte mère. Dans cette veine, on saluera la présence appréciable d’un espace lecteur de carte SD…

Une fois l’alimentation et la prise jack retirées, on arrive à la carte mère. On y trouve un Core i5 d’Intel, un processeur graphique Nividia GeForce GTX 965M et deux séries de huit puces mémoire DDR4 Samsung de 512 Mo. Comme trop souvent pour ce genre de composants, point négatif, ils sont tous soudés à la carte mère et ne pourront donc pas être remplacés.

iFixit

En définitive, l’équipe d’iFixit accorde la note de 5/10 à ce Surface Studio : la facilité d’ouverture de la base et la possibilité de remplacer l’écran sont les deux points positifs. A l’inverse, l’impossibilité d’upgrader la machine et l’intégration de quelques composants à l’écran ont pesé sur la note. Le dernier tout-en-un d’Apple, l’iMac 27 pouces sorti fin 2015 avait obtenu la même note pour des raisons sensiblement identiques.

Sources :
iFixit et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec Pierre Fontaine