Un PC pro bien conçu
Mais là n’est pas l’essentiel. Car d’emblée on apprécie le soin apporté à la conception de la machine: 4 ports USB 2.0 à l’arrière, 3 à l’avant et ce avec une prise FireWire IEE1394, une entrée micro. Les ports PS/2 pour la souris comme pour le clavier n’ont pas été sacrifiés. Ici pas de Wi-Fi mais du Gigabit Ethernet et un lecteur de cartes mémoire capable d’avaler n’importe quel support (22-en-1.)
Une machine performante à côté d’un vieux coucou
Le processeur n’est qu’un bête Dual Core cadencé à 2,5 GHz. Mais bonne nouvelle, il sera en mesure de supporter le mode XP de Windows 7. Pour la mémoire, les 3 Go fournis satisferont le système 32-bits fourni (une version Home de Vista). Et on pourra -grâce aux 4 emplacements disponibles- faire passer la machine à 8 Go (à condition de jeter les barrettes fournies) et basculer le système en 64-bits, si d’aventure on est amené à manipuler des photos haute définition, des plans d’architecture, des maquettes sous InDesign… Sans être exceptionnel, le disque dur proposé est de 320 Go (mais tourne à 7200 tours/mn). HP précise que l’on pourra ajouter aisément un second disque dur et basculer sa machine en RAID 1. Pour l’heure c’est à un logiciel de backup maison qu’incombe la sauvegarde des données sur DVD, le graveur de DVD étant de la partie.
Deux écrans sinon rien
Si cette machine supporte qu’un nombre important d’applications tournent en même temps, elle autorise que deux écrans puissent y être connectés (VGA et DVI). Sans être un foudre de guerre, le composant graphique intégré (un Intel HD GMA X4500) fournit tout aussi bien la compatibilité Direct X 10 qu’une puissance de traitement suffisante pour une activité professionnelle. Et si d’aventure la puissance graphique venait à manquer, un bus PCI-E est là pour y recevoir une autre carte graphique (une ATI 4650 est proposée avec la référence NN768EA à venir).
Des options plus ou moins bien vues
Si HP a prévu plusieurs options comme la baie pour recevoir des disques durs maison au format 2,5 pouces, on ne vous la recommandera pas vu le tarif de ces disques au sein de notre Hexagone (aux US le modèle 500 Go est au prix d’un 160 Go chez nous). En revanche, on saluera la garantie proposée pour cette machine: c’est deux ans pièces et main-d’œuvre avec intervention in situ J+1. Avec bien entendu possibilité d’étendre cette garantie à 4 ans, option à laquelle on ne peut que souscrire tout comme le support moniteur proposé à 29 euros ht.
Attendre Windows 7?
On en oublierait presque le prix, tant ce n’est ici qu’une formalité qui ne plombera pas le compte d’exploitation des entreprises: 399 euros ht! Si votre parc de PC est vieillissant, voilà de quoi le remettre à neuf. Un regret: attendre l’arrivée ou demander un coupon pour obtenir Windows 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.