Passer au contenu

Le PC, c’est aussi une histoire de composants

Pour éviter d’avoir une machine surpuissante par rapport à ses besoins, voici quelques explications sur les principaux composants internes.

Le processeur

A l’heure actuelle, les processeurs se caractérisent principalement par deux critères : la fréquence et le nombre de cœurs. 

PC, as-tu du cœur ?
Les puces d’entrée de gamme, suffisantes pour une utilisation bureautique basique, peuvent n’avoir qu’un seul cœur (ce sont les puces Mono Core), comme le Celeron d’Intel. Toutefois, la grande majorité des PC actuels est équipée de processeurs dits Dual Core (à deux cœurs), comme les Core 2 Duo d’Intel ou les Athlon 64 X2 d’AMD. Cela leur permet – très schématiquement – de réaliser deux opérations en même temps sans ralentissement. Par exemple : regarder une vidéo tout en effectuant une analyse des fichiers en vue de rechercher des virus en tâche de fond.

Pour le grand public, les processeurs haut de gamme les plus performants sont aujourd’hui dotés de quatre cœurs (Quad Core). Ce sont les Core 2 Quad et Core i7 d’Intel ou les Phenom II X4 d’AMD. Ils sont recommandés pour les logiciels qui effectuent des calculs lourds et répétitifs (encodage et montage vidéo, 3D, etc.) ou aux utilisateurs qui ont l’habitude de faire faire à leur machine plusieurs tâches simultanément. Signalons que seul le fondeur AMD propose une puce à trois cœurs, le Phenom II X3.

La fréquence n’est pas un indicateur de performances
La fréquence moyenne d’un processeur de milieu de gamme est de 2 GHz environ. Attention toutefois, plusieurs générations de puces sont actuellement commercialisées, provenant en particulier d’Intel ! La conséquence est que deux processeurs fonctionnant à des fréquences identiques n’ont pas forcément les mêmes performances, puisqu’ils n’auront en réalité pas la même architecture interne, ni la même quantité de cache, ni la même vitesse de bus.

Processeur Intel ou AMD ?

La question est récurrente. Aujourd’hui, l’offre d’AMD sur les trois principaux secteurs, entrée de gamme (bureautique simple), milieu de gamme (machines polyvalentes) et haut de gamme (machines hyper spécialisées ou dédiées aux joueurs), est assez comparable à celle d’Intel en termes de performances. Il faut juste savoir quelles sont les puces correspondantes d’une marque à l’autre (Lire encadré ci-dessous).

Le cas des Atom
Les puces Atom d’Intel sont uniquement intégrées sur des PC d’entrée de gamme, hyper minimalistes et à tout petit prix. Elles ne procurent satisfaction que dans un contexte bureautique simple.

La mémoire

La quantité de mémoire conseillée dépend du système d’exploitation. Certaines configurations très légères, comme les mini-PC, sont encore livrées avec Windows XP, auquel cas 2 Go de mémoire peuvent être suffisants. En revanche, avec Vista, la moyenne est de 3/4 Go. Pour des besoins spécifiques, on peut aller au-delà de 4 Go. Mais il faut alors une version 64 bits de Windows Vista ou de Windows 7.

Pour le type de mémoire, c’est assez facile ! Pour résumer : la mémoire DDR2 est moins performante que la DDR3, mais elle est aussi moins chère ! Pour le commun des mortels, la mémoire de type DDR2 suffit la plupart du temps. Maintenant, si l’on désire le top du must, pour une machine de joueurs, par exemple, l’idéal est la mémoire DDR3, gérée en mode triple canal.

Enfin, concernant la fréquence de la mémoire, plus elle est élevée, mieux c’est. Du moins en théorie ! Maintenant, l’impact sur les performances générales d’une machine peut varier de « pas du tout » à « pas beaucoup ». Et, bien sûr, plus la fréquence de la mémoire est élevée, plus elle est onéreuse.

 

La carte graphique

Pour une machine bureautique, la carte graphique n’a pas beaucoup d’importance. Il faut donc veiller à ne pas prendre un PC avec une carte graphique trop performante. Cela ne servirait à rien, sauf à saler la note ! Lorsqu’il est fait référence d’un circuit « intégré », les performances sont généralement minimales, suffisantes donc pour une utilisation bureautique, mais pas si on envisage de jouer un peu. Par exemple, un contrôleur graphique Intel GMA 4500 suffit ou une carte ATI/Nvidia d’entrée de gamme (Voir encadré ci-dessous). Sinon, pour les joueurs, il est recommandé d’opter pour une carte graphique de milieu ou de haut de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.