L’heure de la revanche a sonné pour le NetPC. Inventé il y a quelques années par les constructeurs d’ordinateurs, ce PC allégé devait séduire les entreprises grâce à son faible coût de maintenance. Echec sur toute la ligne. Concept prématuré ou lacunes techniques, le NetPC n’est jamais parvenu à séduire les directeurs de parc informatique.Il fait aujourd’hui son retour par le biais d’une nouvelle génération d’ordinateurs, peu encombrants, silencieux, faciles à installer et quasiment dépourvus de capacités d’extension internes. Mais cette fois-ci, le succès semble être au rendez-vous.Les ventes de l’ iPaq de e-Vectra de Hewlett-Packard le confirment. Arrivés les premiers sur ce marché, voici moins d’un an, ces produits précurseurs se sont vendus, chacun à plus de 100 000 exemplaires, six mois après leur lancement. Des chiffres de vente supérieurs aux prévisions initiales !
Un marché qui a mûri
Cette réussite a plusieurs explications. Tout d’abord, les constructeurs ont renoncé à brider les performances de leurs machines. L’iPaq et l’e-Vectra sont de véritables PC, sans aucune concession sur la puissance de leur processeur et de leurs capacités de stockage. Pour cette raison, les prix de vente de ces ordinateurs atteint parfois 12 000 francs ht, sans écran.Ensuite, la mentalité des utilisateurs a beaucoup évolué. Alors que la durée de vie d’un ordinateur n’a jamais été aussi courte, l’évolutivité ne semble plus être le maître mot des directeurs informatiques, contrairement au passé. Désormais, la simplicité de déploiement et d’administration est plus importante.En entreprise, le manque d’évolutivité des PC est même très apprécié par les services informatiques. L’absence de ports d’extension internes interdit toute intervention de la part de l’utilisateur, souvent à l’origine de problèmes de maintenance.De ce point de vue, l’e-Vectra présente le concept le plus abouti. L’intérieur de la machine est presque totalement inaccessible. Une petite trappe permet seulement de changer le disque dur. Par ailleurs, il est possible de verrouiller l’accès aux ports externes de l’ordinateur, au moyen d’un cache en plastique, pour empêcher l’ajout ou le retrait d’un périphérique.Initialement destiné aux grands comptes, l’e-Vectra est très demandé par les PME. A la surprise d’Eric Dumas, chef de projet mondial e-PC chez HP, ce marché représente 20 % des ventes totales. C’est même cette forte demande qui a motivé la restructuration de la gamme en deux offres distinctes, C10 et S10, destinées d’une part aux grandes comptes et aux entreprises de taille moyenne d’autre part.
Une offre désormais plus riche et variée
Les produits de Compaq et de Hewlett-Packard ont fait école. IBM et Gateway disposent désormais d’offres similaires.D’un point de vue matériel, ces machines font généralement appel à une carte mère de petite taille, qui accueille le processeur graphique, la puce sonore et l’interface réseau. Elles disposent de ports USB et parfois d’une baie modulaire permettant d’installer un lecteur de CD ou de DVD, un lecteur Zip, ou encore un second disque dur. Tout ceci tient dans un boîtier compact, bien plus petit qu’un PC traditionnel, mais aussi plus esthétique et plus silencieux.Les modèles les plus innovants, mais aussi les plus coûteux, adoptent le concept du tout en un : l’unité centrale est dissimulée dans le socle ou dans le dos d’un écran plat de quelques centimètres de profondeur. C’est le cas des appareils de Gateway (Profile 2 et 3), d’ Acer (Veriton) et d’IBM (NetVista S40).
A la conquête du grand public
Les constructeurs ne se contentent pas des marchés professionnels. Les Simplem et PowerMate de NEC, ou encore le Celvin de Fujitsu-Siemens s’adressent essentiellement aux particuliers et aux professions libérales. Elégants, compacts, silencieux, simples à installer, ces nouveaux PC allégés ont tout pour séduire le grand public.Pour de nombreux utilisateurs, ils ont le profil idéal du second ordinateur à la maison, souvent réservé à un accès à Internet. Mais dans ce domaine, les PC allégés auront bientôt de sérieux concurrents. Les Web Pad et autres consoles Internet prétendent jouer le même rôle dans les foyers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.