Bienheureux les écoliers des pays pauvres ! Ils n’ont pas toujours accès à l’eau potable, la fée Electricité continue de les snober, mais qu’importe, ils pourront bientôt construire des mégalopoles de pixels fonctionnant au choix à
l’énergie thermique, nucléaire ou éolienne.Electronic Arts, l’éditeur de SimCity, vient en effet de faire don de sa création, grande référence du jeu vidéo des années… 90, au projet OLPC,
One laptop per child. Ces ordinateurs à bas prix sont destinés aux enfants des pays émergents et les premiers exemplaires seront
distribués à partir de la fin 2007, en Uruguay, au Pérou, au Mexique, au Rwanda, en Haïti, au Cambodge ou en Inde. Les petits portables éducatifs blancs, jaunes et verts embarqueront avec eux l’univers ludique de
SimCity.Dans ce monde fabuleux, le joueur tient le rôle du maire. C’est lui qui décide d’augmenter (ou non) les impôts, d’édifier des stades, des parcs d’attraction et des centres commerciaux, pour le plus grand bonheur de ses citoyens. On ne
parle (presque) pas de corruption, la démocratie est celle de l’opinion et l’urbanisme se nourrit d’espaces verts et de carrefours à angle droit. En résumé, si SimCity véhicule une image, c’est bien celle de
la-vie-rêvée-des-villes-américaines. Une source d’inspiration intarissable, pour des populations qui vivent parfois avec moins d’un dollar par jour.
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