Ce n’est pas une surprise. Lorsqu’Orange avait annoncé l’arrivée du service américain Netflix sur ses box au mois d’octobre dernier, l’opérateur avait aussi révélé préparer son offre propre de SVoD.
Stéphane Richard vient de confirmer ce projet sur l’antenne de France Inter ce samedi 25 avril. « J’espère pouvoir faire bientôt une annonce de création d’une offre de SVoD, de la vidéo à la demande sur abonnement type netflix avec des contenus originaux et des projets de financement de création originale », a-t-il déclaré.
Orange négocie avec les chaînes de TV françaises
Pour proposer un large catalogue, l’idée est de nouer des partenariats avec les chaînes de télévision française afin qu’elles mettent leurs contenus à contribution. Stéphane Richard cite TF1, M6 et France Télévisions dans la liste des acteurs avec qui les négociations seraient le plus avancées.
Aucune mention de Canal plus, en revanche. Et cela n’est pas étonnant. Le groupe propose déjà son propre service Canal play, qui est actuellement bien placé sur le marché et le seul rival de poids en France face à Netflix. Manuel Alduy, directeur de la branche Canal OTT, n’a d’ailleurs jamais caché son hostilité à tout projet hexagonal commun en matière de vidéo à la demande.
« C’est difficile d’arriver à les réunir autour d’une table et de les faire se mettre d’accord », a reconnu Stéphane Richard au sujet des télés françaises.
Mais il n’en démord pas. « Orange peut être celui qui cristallise cette offre d’un Netflix à la française ». Ses atouts ? Sa chaîne OCS (Orange Cinéma Séries), qui dispose d’un accord privilégié avec HBO et diffuse la série Game of Thrones, par exemple. Mais aussi Orange Studio, sa structure de production cinématographique, qui a notamment financé des long métrages comme The Artist.
Voir la vidéo :
Stéphane Richard, PDG d’Orange: “Dire qu’on… par franceinter
A lire aussi :
Exclusif : Netflix disponible chez Orange depuis une semaine 09/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.