Voilà de quoi exciter l’imaginaire des fanatiques de science-fiction. La semaine prochaine, une conférence de presse dévoilera Planetary Resources, une mystérieuse entreprise fondée par quatre fous de l’espace, dont deux anciens de la Nasa, Peter Diamandis et Eric Anderson, qui ont tous deux déjà fondé des firmes dédiées au tourisme spatial. L’ambition de cette start-up est encore inconnue, mais le Technology Review du MIT croit savoir qu’il s’agira tout bonnement de… forage d’astéroïdes !
L’alerte média que reproduit la revue du MIT est – volontairement – mystérieuse et évoque, en toute modestie, « une nouvelle entreprise spatiale dont la mission est d’aider à garantir la prospérité de l’humanité ». Comment ? « En couvrant deux secteurs décisifs – l’exploration spatiale et les ressources naturelles – pour ajouter des trillions de dollars au PIB global. Cette start-up innovante créera une nouvelle industrie et une nouvelle définition des ressources naturelles », dit encore l’alléchant communiqué.
Planetary Resources pourrait donc, en déduit le MIT, effectuer des missions d’extraction de minerai dans l’espace, notamment sur des astéroïdes, riches en métaux rares. Vous avez dit bizarre ? On ose imaginer en effet le prix d’une telle exploitation de ressources extra-terrestres !
Planetary Resources s’enorgueillit en tout cas d’avoir du très beau linge parmi ses investisseurs. Larry Page, le patron de Google, mais aussi Eric Schmidt, le président exécutif du moteur de recherche. Et ce n’est pas tout : le réalisateur James Cameron, le créateur d’Excel Charles Simonyi – fameux touriste spatial – ou encore le milliardaire Ross Perot ont mis la main au portefeuille pour financer cette entreprise.
Pour en savoir davantage, rendez-vous le 24 avril 2012, date à laquelle le projet sera effectivement lancé !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.