Passer au contenu

Le patron de Facebook fait son mea culpa

Mark Zuckerberg reconnaît avoir fait « un paquet d’erreurs » en particulier sur la politique de confidentialité des données de ses membres.

Depuis le week-end dernier, le fondateur de Facebook orchestre un plan de communication. Mark Zuckerberg fait profil bas sur les récentes modifications mises en oeuvre par le numéro 1 des réseaux sociaux. Dans un e-mail envoyé à un influent blogueur de la Silicon Valley, le jeune patron convient : « Je sais que nous avons fait un paquet d’erreurs, mais mon espoir après tout ça, c’est que notre service soit meilleur. Les gens comprendront que nos intentions étaient bonnes ». Le courriel, avec l’accord de Mark Zuckerberg, a été rendu public.

Parallèlement, l’édition électronique du Washington Post de ce 24 mai, publie une chronique du patron de Facebook. Il y fait son mea culpa : « Notre intention était de vous donner de nombreux moyens pour contrôler finement [vos données personnelles, NDRL], mais nous ne vous en avons pas fourni autant que vous vouliez. Nous avons raté notre objectif ».

Depuis le mois d’avril 2010, le réseau social a rendu publiques certaines données concernant ses membres (nom, photo, sexe, liste d’amis, page fan, etc.). Puis, il a lancé les pages communautés. Elles regroupent automatiquement des utilisateurs qui ont les mêmes centres d’intérêt. Ainsi, il suffit de faire sur son mur un commentaire sur la tour Eiffel pour rejoindre la page consacrée à la vieille dame, sans forcément en être averti. Toutes ces nouveautés ont valu au réseau social les foudres de nombreux membres ainsi que de l’Electronic Frontier Foundation, une organisation défendant la liberté d’expression en ligne.

Répondre au mécontentement des membres

Dans sa chronique, Mark Zuckerberg affirme avoir entendu ces reproches. Il promet de modifier les options de confidentialité du site. « Vous avez besoin de moyens plus simples pour contrôler vos informations. Dans les semaines qui viennent nous ajouterons des options de confidentialité plus faciles à utiliser. Nous vous donnerons aussi un moyen pour désactiver tous les services émanant de partenaires », raconte-t-il sans expliquer s’il fait référence aux fonctions disponibles sur les sites tiers. Ces options ont largement été critiquées ces dernières semaines car elles mettent à mal la vie privée des internautes.

A chaque fois qu’un membre de la communauté effectue une action utilisant les fonctions du réseau social chez un partenaire, tous ses amis en sont informés. Voire tout le Web… si l’option permettant de s’opposer à l’indexation des moteurs de recherche n’a pas été activée.

Reste à savoir quelle sera l’ampleur de ces ajustements. Les internautes pourraient bien être déçus. « Si nous donnons aux gens le moyen de contrôler ce qu’ils partagent, ils voudront partager plus. S’ils partagent plus, le monde sera plus ouvert et plus connecté. Et un monde plus ouvert et plus connecté est un monde meilleur », estime Mark Zuckergerg.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel