Attendue pour le 30 novembre 2012 en France, la nouvelle console de salon de Nintendo sortira quelques jours plus tôt aux Etats-Unis où, comme en Europe, son prix est parfois jugé un peu trop élevé.
Un soutien « pas heureux »
Yves Guillemot, patron d’Ubisoft, un des éditeurs qui soutient le plus Nintendo depuis quelques années et qui sera très présent lors du lancement de la Wii U, indiquait dans une interview à nos confrères de GamesIndustry : « J’ai toujours préféré les prix plus bas, donc je ne peux pas dire que je sois heureux ». Et de préciser sa pensée : « Je ne suis jamais content quand les machines coûtent cher. Ce que nous devons faire en l’occurrence est de nous rappeler que comparer à un iPad, elle n’est pas chère. Avec ce qu’elle apporte, elle n’est pas chère. Mais j’espère qu’ils baisseront leur prix quand il le faudra. »
Une console en décalage
Pour beaucoup d’observateurs cette console est surprenante, non pas tant dans sa technologie que dans son positionnement. Alors que Nintendo a toujours sorti des consoles relativement peu coûteuses à fabriquer, il lance sa console la plus complexe et onéreuse, à un moment où une crise financière pourrait bien décourager les acheteurs d’investir près de 300 euros dans une plate-forme de jeu.
D’autant que la Wii U est à la croisée des chemins en termes de cible, faisant le grand écart entre le public acquis avec la Wii, et qui n’investira pas forcément lourdement dans le jeu, et un public de joueur qui avait été un peu abandonné avec la console de salon précédente.
Malgré ce positionnement ambigu, qui multiplie effectivement les cibles mais encourt le risque de n’en satisfaire aucune dans un premier temps, Nintendo prévoit de vendre près de 5,5 millions de Wii U d’ici au mois d’avril et d’écouler 24 millions de jeux d’ici à la fin de son exercice fiscal 2013. Des chiffres qu’il faut mettre en perspective avec ceux de la Wii, lancée en 2006 avec le succès qu’on sait, dans un contexte différent et à un prix d’environ 250 euros. Ainsi, Nintendo espérait écouler quatre millions de Wii avant la fin de l’année fiscale nippone, le 31 mars 2007, et comptait vendre près de 17 millions de jeux pour l’année 2007. Autrement dit Nintendo voit plus grand encore et espère faire mieux.
Une baisse de prix face à la concurrence
Il est en tout cas fort possible que Big N se voit contraint de réduire le prix de sa console quand la concurrence arrivera avec une nouvelle génération, qui arbora certainement un prix plus élevé mais devrait assurer un potentiel graphique plus grand, puisque la Wii U est grosso modo aussi puissante qu’une Xbox 360.
Pensez-vous acheter la Wii U pour Noël ? (Sondage clôturé)
Résultats du sondage :
– Oui, le modèle 8 Go sans jeu à environ 300 euros 2.15%
– Oui, le modèle 32 Go Premium avec Nintendo Land à environ 350 euros 15.86%
– Oui, le modèle 32 Go Pack Zombi U avec une manette Wii U Pro en sus à environ 400 euros 15.67%
– Non, elle est trop chère 66%
Total Votes: 1,583
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.