Le lancement de Disney+ ne fait pas que des heureux. Le P.-D.G. d’Orange, Stéphane Richard, explique ce 20 mars qu’un « report de quelques semaines […] serait opportun ».
« Le lancement de Disney+ est un sujet de préoccupation, confirme-t-il dans une interview au Figaro. Nous ne voulons pas empêcher nos compatriotes de se divertir, mais il faut mesurer le risque que l’on prend. Au lancement de ce service aux États-Unis, des dizaines de millions de connexions ont été enregistrées. »
Le gouvernement a déjà parlé à Disney, en vain
Le dirigeant déplore que ce lancement se fasse purement en OTT (Over The Top), « sans aucun contrôle de [sa] part ». Disney n’a effectivement aucun accord avec les opérateurs, au contraire de Netflix dont ils peuvent gérer le flux grâce aux serveurs qu’ils hébergent eux-mêmes.
Stéphane Richard a donc saisi le ministère de l’Économie et l’Autorité de régulation des télécom (l’Arcep) pour qu’ils en discutent avec Disney. Le gouvernement est d’ailleurs d’ores et déjà intervenu auprès de la société américaine, en vain.
Cette décision de Disney de maintenir le lancement de son service dénote face aux positions prises par Netflix puis YouTube. Les deux géants ont accepté de réduire la qualité des flux vidéos diffusés pour soulager les réseaux européens. De quoi économiser environ 25 % de bande passante selon Stéphane Richard.
Source : Le Figaro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.