Passer au contenu

Le patron d’Amazon a déjà tout d’un méchant de James Bond

Jeff Bezos a organisé la deuxième édition de MARS, sa conférence très privée sur les robots et l’exploration spatiale. Il s’y est notamment montré en train de piloter un mecha dans une apparition digne d’un film de science-fiction.

Il y a parfois des images qui échappent à leurs auteurs. Jeff Bezos a ainsi sous-estimé la portée symbolique d’une photo qu’il a posté la semaine dernière sur Twitter. On le voit, aux anges, en train de piloter un impressionnant mecha de 4 mètres de haut devant une assemblée de privilégiés composée d’une centaine de chercheurs, d’ingénieurs, d’industriels et de journalistes. Ils assistaient à la deuxième édition de la conférence privée MARS sur le machine learning, la domotique, la robotique et l’exploration spatiale.

Le robot, qui répond au doux nom de Method-2, a été développé par la société sud-coréenne Hankook Mirae Technology et imaginé par Vitaly Bulgarov, un artiste qui a travaillé pour des films comme Ghost in the Shell ou Transformers 4. D’où ce petit air de science-fiction.

https://twitter.com/calebgrowsfood/status/843723369514061824

“Sigourney Weaver, c’est moi”

Mais le fait que le cinquième homme le plus riche de la planète, qui plus est à la tête d’un géant du web, ait l’air aussi ravi de se retrouver à la tête d’une machine démesurée frise forcément la caricature et fait penser au délire d’un mégalomane. Pour le site IFL Science, Jeff Bezos ressemble sur ce cliché à « un méchant digne d’un James Bond ». Geek Wire penche plutôt pour Gundam ou Alien, tandis que The Verge s’alarme de le voir un peu trop heureux de conduire ce robot géant. Dans l’une des vidéos qui ont circulé ensuite sur les réseaux sociaux, on l’entend commenter : « Pourquoi est-ce que j’ai l’impression de me sentir comme Sigourney Weaver ». Une allusion au rôle d’Ellen Ripley que l’actrice a tenu dans la série des Alien.

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec la photo culte de Mark Zuckerberg, marchant au milieu d’une assemblée de journalistes portant un casque de réalité virtuelle au Mobile World Congress en 2016. Le cliché, posté par le fondateur de Facebook lui-même, avait alors déclenché la polémique, voyant le fondateur de Facebook comme la figure du Big Brother d’Orwell, ayant tout pouvoir sur une population asservie grâce aux nouvelles technologies.

Mark Zuckerberg en 2016 au Mobile World Congress.
Facebook – Mark Zuckerberg en 2016 au Mobile World Congress.

Des robots improbables sur le chemin des convives

Cette apparition de Jeff Bezos n’a pas été le seul événement marquant de cette petite sauterie. Amazon avait privatisé tout le complexe hôtelier du Parker Hotel à Palm Springs en Californie durant quatre jours. Les invités étaient accueillis par une fusée spatiale de Blue Origin. Mais surtout, ils pouvaient croiser d’autres robots improbables sur leur chemin.

Comme celui de la société Agility Robotics qui a fait circuler une paire de jambes très agiles et assez ressemblantes à ce que peut faire Boston Dynamics comme on peut le voir sur cette vidéo :

https://twitter.com/sashaphoffman/status/843932284487049216

Comme l’année dernière, les convives ont été servis par un robot maison d’Amazon : le Kiva. Dévoilée en 2014, cette machine sert à l’origine à déplacer des étagères dans les entrepôts pour amener les produits directement aux manutentionnaires afin de limiter les déplacements de ces derniers. Mais lors des festivités de Palm Springs, Kiva a plutôt apporté nourriture et boissons fraîches, comme le spécifie Business Insider.

Entre deux keynotes, il était aussi possible d’apercevoir dans les airs le dernier modèle de drone de livraison d’Amazon venant déposer un colis pour Jeff Bezos non loin de la fusée Blue Origin. Une occasion unique de contempler l’engin, d’ordinaire jalousement gardé des curieux.

Un avant-goût du futur qui est aussi l’occasion d’un joli coup de communication et d’un petit rappel à destination des concurrents de Jeff Bezos : dites donc Elon (Musk), Mark (Zuckerberg) et Larry (Page), vous en êtes où les gars ? Une façon de rappeler que le patron d’Amazon est à la pointe aussi bien en matière d’aérospatiale que de robotique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay