En 1972, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) lançait un programme mondial dans le but de conserver des sites culturels ou naturels d’importance pour l’héritage de l’humanité.
Fin 2009, ces lieux hors du commun passent sur Google. Les internautes du monde entier peuvent localiser les 890 sites du patrimoine mondial avec Google Earth. Ou encore les visiter par le biais des images panoramiques à 360° de Street View. Pour l’heure, seuls dix-neuf d’entre eux ont été photographiés sous toutes les coutures par les tricycles de Google. Parmi eux, les jardins du château de Versailles, le centre historique de Prague, Stonehenge, l’aqueduc de Ségovie, etc.
« Une trentaine d’autres lieux seront accessibles en 2010. Le but de ce partenariat est de numériser à terme tous les sites du patrimoine mondial, a expliqué Kishore Rao, directeur adjoint du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco lors d’une conférence de presse. Les sites dont la conservation est compromise seront bien sûr prioritaires. Mais attention, notre partenariat avec Google ne remplace en rien les procédures que nous mettons en place pour sauvegarder les sites en danger. Il faut voir cela comme quelque chose de plus. »
Pour accéder au patrimoine mondial avec Google Earth, il suffit de télécharger une petite mise à jour du logiciel disponible sur cette page. Puis de cliquer sur l’icône de son choix sur le globe. L’internaute peut observer une vue satellite. Des images et un descriptif présentent le lieu. Ci-contre, les grottes d’Ellora, en Inde.
Un petit pas pour Google, un grand pas pour le patrimoine mondial
Sur Google Maps, le moteur de recherche a développé un applet (accessible en passant par une page spéciale) consacré aux sites classés. Après avoir sélectionné l’un des dix-neuf endroits disponibles, les images panoramiques apparaissent à droite. L’internaute n’a plus qu’à commencer sa balade virtuelle sur Street View en cliquant sur les flèches, comme ici, à Pompéi.
Un double clic permet de zoomer sur une zone. On regrettera que les tricycles et les Google Cars n’aient pas apporté plus de soin à la prise de vue. Les images du haut de la colonne de la Sainte-Trinité, à Olomouc, en République tchèque, comme celles de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, sont floues.
Par ailleurs, Google a procédé à une importante mise à jour de Street View, qui couvre désormais en France encore plus de territoires, en particulier en Bretagne ou encore aux alentours de Bordeaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.