Passer au contenu

Le Pathé Wepler, la salle du cinéma du futur

Projecteurs 4K, son Dolby Atmos, images HFR, le cinéma Pathé Wepler à Paris préfigure peut-être ce que seront les salles de demain. Visite guidée de ce concentré de technologie.

La salle de cinéma du futur existe déjà à Paris. Le Pathé Wepler est équipé d’un matériel dernier cri qui préfigure peut-être ce que seront les salles de demain. Le plus impressionnant, c’est le son Dolby Atmos. Jusqu’à maintenant, dans une salle traditionnelle, les sons se déplaçaient d’avant en arrière ou de gauche à droite. Avec la technologie Atmos, le son est aussi diffusé verticalement.

“On a des sons qu’on appelle des sons objets qui peuvent être spatialisés précisément dans l’espace. Si on décide d’attribuer une place à un son, on peut le retrouver exactement dans ce petit coin là”, explique Francis Perreard, consultant son pour la société Dolby. Jusqu’à 128 sons objets peuvent être diffusés simultanément. C’est le cas pour le film The Hobbit, premier long métrage a avoir bénéficié de cette technologie. Grincement de porte ou lancement de flèche, le réalisateur Peter Jackson a isolé des sons au mixage et leur a attribué virtuellement une place dans l’espace de la salle. Durant la projection du film, les sons sont ensuite diffusés sur des enceintes qui ont leur propre piste. Les prochains films Dolby Atmos seront Die Hard qui sort en février ou encore Star Trek au mois de juin.

Comme quelques autres salles en France, le Pathé Wepler a aussi la particularité de pouvoir projeter les films en HFR. “Le HFR c’est une projection à vitesse élevée, 48 images par seconde”, explique François Bertaux, directeur de l’exploitation et de l’innovation des cinémas Pathé Gaumont. Seules les prochaines suites d’Avatar de James Cameron sont pour le moment annoncées en HFR. Enfin, les deux projecteurs utilisés sont des Barco 4K. “Le 4 K, c’est 4096 pixels de large sur 2160. On obtient grâce à cela des variations de couleurs et de contrastes telles que le réalisateur l’a voulu”.

Mais pour entrer dans cette salle exceptionnelle, le ticket coûte un euro de plus pour les fauteuils standard et trois euros supplémentaires pour les fauteuils premium numérotés. Des innovations technologiques qui ont aussi un coût pour le spectateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay