Passer au contenu

Le passage des iPad à un processeur 64 bits accélérera la chute des ventes de PC

Plein de promesses assez floues mais certainement pas passées inaperçues, le passage des périphériques iOS aux 64 bits pourraient avoir de lourdes conséquences pour les PC, selon certains analystes.

Si Apple respecte le même processus de mise à jour avec l’iPad 5 qu’avec ses aînés, cette nouvelle génération de tablette devrait embarquer un processeur plus performant, baptisé Apple A7 ou A7x. Dans tous les cas, il sera selon toute vraisemblance 64 bits.

Gimmick ou évolution plein de promesses

Une évolution technologique qu’Apple a été la première à adopter pour des plates-formes mobiles. Samsung a aussitôt indiqué que son prochain Galaxy S sera lui aussi 64 bits. D’autres se sont montrés plus circonspects ne voyant pas l’intérêt et l’apport d’un tel saut technologique. Cela a notamment été le cas d’un des représentants de Qualcomm qui indiquait la semaine dernière que ce passage aux 64 bits était un « gimmick marketing » et n’avait pas de sens ailleurs que dans les serveurs ou les PC très puissants. Ce qui est plutôt vrai d’un point de vue technique puisque la 64 bits permet surtout d’adresser plus de mémoire (plus de 4 Go), là où l’iPhone 5s n’embarque qu’un gigaoctet.
Pour autant Qualcomm est depuis revenu sur cette position, indiquant travailler à des puces de ce type car le « matériel mobile et l’écosystème logiciel évoluent d’ores et déjà dans la direction du 64 bits et que cette évolution apporte le potentiel des PC de bureaux et l’expérience qui va avec aux mobiles ».

Une évolution lourde de conséquences

Une montrée en puissance – au sens propre – des représentants du post-PC qui n’est pas passée inaperçue chez certains analystes. Ainsi un expert de la Deutsche Bank indiquait récemment dans une note aux investisseurs : « Nous nous attendons à ce que la virtualisation croissante des [PC de bureaux] et les déploiements d’iPad dans les entreprises soumettent les ventes de PC professionnels à une forte pression entre 2014 et 2015… Nous nous attendons à ce que [Apple] introduise des iPad intégrant une architecture 64 bits, ce qui permettra le développement d’un plus grand nombre d’applications professionnelles et facilitera une pénétration encore plus grande dans les entreprises au fil du temps ».
En conséquence de quoi, la Deutsche Bank Equity Research a davantage baissé ses prévisions de ventes de PC. A l’origine, selon elle, les volumes de PC vendus devraient baisser de 8% en 2013 et de 6% en 2014. Désormais ce sont deux points de plus qui devraient s’ajouter à cette baisse, à 10 et 8% pour les mêmes périodes respectives.

Apple devrait annoncer une nouvelle génération d’iPad et d’iPad mini lors d’un événement que les dernières rumeurs en date fixent au 22 octobre prochain.

Retrouvez notre dossier complet sur les nouveaux iPad.

A lire aussi :
Les ventes mondiales de PC continuent de chuter au troisième trimestre 2013 – 10/10/2013
Microsoft veut porter Office sur iPad – 09/10/2013
Les prochains iPad disposeront d’un capteur vidéo 8 Mpx, comme l’iPhone 5s – 03/10/2013
Il n’y aurait pas d’iPad mini Retina avant 2014 – 02/10/2013

Source :
CNET US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine