Vous êtes à Paris, et votre bus est en retard. Il n’y a pourtant pas grève aujourd’hui, et le site de la RATP, que vous avez consulté juste avant de partir, n’indiquait aucune perturbation particulière. Dans ce genre de situation, jusqu’ici, vous étiez dans le flou, sauf si la ligne que vous empruntez est équipée du sytème Siel (1).
Maintenant, pour en savoir plus, vous allez pouvoir sortir votre téléphone portable et recevoir des informations en temps réel sur l’horaire de passage des prochains bus et des tramways. Pour cela, la régie des transports parisiens affiche dans 11 000 arrêts des Flashcode.
Ce système commence à avoir le vent en poupe. Il s’agit d’un pictogramme composé d’une mosaïque de petits carrés noirs et blancs que l’on prend en photo avec son téléphone mobile. L’appareil (s’il est compatible) le décode automatiquement et affiche les informations correspondantes. La RATP teste ce système depuis 2007 dans certaines gares de RER (voir notre vidéo).
En l’occurrence, les usagers des transports en commun parisiens pourront consulter sur leur mobile les horaires d’arrivée exacts des deux prochains tramways ou bus de l’arrêt où ils attendent. Des données précises car directement transmises depuis les véhicules par GPS.
Concrètement, ces Flashcode sont placés sur le plan du réseau à côté du numéro de la ligne. La RATP en a mis en place 20 000. Soit au moins deux par arrêt car chaque direction, pour un même arrêt d’une même ligne, dispose du sien.
Possibilité de l’enregistrer comme favori
Cela dit, décoder ces petits carrés ne va pas de soi pour tout le monde. Il vous faut d’abord une connexion à l’Internet mobile et un téléphone qui fasse appareil photo. Vous devez aussi équiper votre téléphone d’un logiciel spécial. A priori, les tout derniers modèles de smartphones (dont l’iPhone et les mobiles Android) peuvent d’emblée lire des Flashcode. Sinon, il faut envoyer un SMS avec le mot « flashcode » au 30130 (coût d’un SMS au tarif normal).
En réponse, vous recevrez un lien qu’il vous suffira d’activer. Cette procédure installe le logiciel pour lire les Flashcode sur votre mobile. C’est exactement la même que pour lire des pictogrammes du même genre dans les pages de L’Ordinateur individuel (2).
Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous activez pour la première fois un de ces codes, vous pouvez l’enregistrer dans vos favoris. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez connaître l’horaire de passage du bus à ce même arrêt, pas besoin d’être sur place et de prendre à nouveau en photo le pictogramme : vous ouvrez une session Internet mobile, vous cliquez sur le lien, et les informations arrivent. Bien sûr, ce n’est valable que pour un seul Flashcode, donc pour un arrêt et une direction.
(1) Système d’information en ligne. Le délai avant le passage du prochain bus est indiqué dans un petit panneau à cristaux liquides. L’indication change en fonction de la vitesse du bus, qui est équipé d’un GPS. Au total, 350 lignes de bus en disposent, et trois lignes de tramway.
(2) L’Ordinateur individuel appartient au groupe NextRadio TV, également maison mère de 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.