Passer au contenu

Le passage au tout-numérique fait sa promo à la télé

Pour informer les téléspectateurs sur l’extinction de la télé analogique, des spots seront diffusés à partir de dimanche. Des aides financières sont aussi prévues pour les foyers modestes.

Le premier spot d'information diffusé dès dimanche.
Le premier spot d’information diffusé dès dimanche. – Le premier spot d’information diffusé dès dimanche.

A partir de dimanche, deux drôles de personnages en forme de télévision vont faire leur apparition sur le petit écran. Ce sont les mascottes de la campagne d’information sur le passage à la télévision numérique, dévoilé ce matin, jeudi 17 septembre 2009, par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique.

Car la course contre la montre est lancée : le signal analogique est progressivement interrompu, comme c’est déjà le cas à Coulommiers et à Kaysersberg. Il cessera définitivement d’émettre sur l’ensemble du territoire le 30 novembre 2011.

Le signal numérique prendra alors le relais. Pour éviter de se retrouver face à un écran noir, les Français devront être équipés d’un récepteur numérique. C’est déjà le cas de 70 % des foyers qui accèdent, au moins sur un poste, à la Télévision numérique terrestre (TNT).

Un centre d’appels et un site pour s’informer

tousaunumerique.fr, un site pour s'informer.
tousaunumerique.fr, un site pour s’informer. – tousaunumerique.fr, un site pour s’informer.

Diffusée entre le 20 et le 30 septembre, la première série de spots vise à informer les téléspectateurs sur la « révolution numérique de la télévision », qui permet de passer de six à dix-huit chaînes ainsi que d’augmenter la qualité de l’image et du son. Elle les guide aussi vers les moyens d’information mis en place. En premier lieu un site Internet, mais aussi un numéro de renseignements, le 0970 818 818, dont le coût est celui d’un appel local.

« Ce centre d’appels a été mis en place à la suite des expériences faites à Coulommiers, détaille Nathalie Kosciusko-Morizet. Nous nous sommes rendus compte que le public peu familiarisé avec la technologie avait besoin de cette assistance par téléphone»

Deux autres séries de spots seront diffusées en octobre, puis en janvier pour informer les usagers sur les avantages de la TNT et l’équipement nécessaire.

Des actions au niveau régional

En plus de cette campagne télévisée nationale, des actions d’information seront lancées au niveau régional, en fonction du calendrier de déploiement. Un dispositif d’assistance va également accompagner les personnes les plus vulnérables. Ainsi, les personnes de plus de 70 ans ou souffrant d’un handicap supérieur à 80 % verront le réglage et la mise en service de leur téléviseur effectués gratuitement.

Pour ceux qui ne répondent pas à ces critères, mais quand même besoin d’un accompagnement, ce sont des associations qui seront principalement mises à contribution. Mais pas seulement. Dans le nord du Cotentin, ce sont les facteurs qui prêchent la bonne parole du tout-numérique dans les foyers et, si nécessaire, se chargent des réglages techniques. C’est en effet la prochaine région à basculer au tout-numérique, dès le 18 novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais