Depuis 2022, les smartphones Android peuvent être utilisés en tant que carte Navigo dématérialisée, via leur puce NFC. Ce n’est pas le cas pour l’iPhone, Apple contrôlant de très près l’utilisation de la fameuse puce pour des raisons de sécurité, et aussi pour des raisons commerciales. Ile-de-France Mobilités (IDFM) a négocié l’ouverture de la NFC avec Apple pendant des années avant d’obtenir le feu vert en 2022.
Trop longue attente
Malheureusement, la mise en place du Navigo dématérialisé sur l’iPhone a connu pas mal d’obstacles, mais finalement les pièces du puzzle sont en train d’être assemblées malgré un « développement technologique supplémentaire », comme l’explique IDFM à l’AFP. Le dispositif devrait être opérationnel « d’ici fin mai », indique-t-on — au conditionnel — chez l’autorité en charge des transports publics franciliens.
Il était temps : attendue en 2023, puis au début de cette année, puis repoussée au « printemps 2024 », cette fonction doit absolument être activée avant les Jeux Olympiques qui débutent le 26 juillet. Les Parisiens et les touristes sur place pour l’événement ont assez attendu !
Les transports en commun en Ile-de-France vont être mis à rude épreuve pendant les jeux. Les autorités ont mis en place des dispositifs contraignants, à l’image de ce code QR nécessaire pour circuler dans certaines zones à Paris, ou encore une application spécifique pour obtenir des trajets de délestage et éviter les goulots d’étranglement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AFP