Passer au contenu

Le Parti socialiste inaugure son réseau social Lacoopol.fr

Quelques jours après l’UMP, la formation de gauche ouvre son site communautaire. Il doit servir d’outil aux militants et sympathisants de gauche pour débattre, agir sur le terrain, etc.

Nous vous parlions à la fin du mois d’octobre 2009 du projet de site communautaire du Parti socialiste, Lacoopol.fr. (prononcez co-o-pol). La plate-forme est désormais en ligne. Cette « coopérative politique est le réseau social de toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche ! », annonce la page d’accueil.

Le site veut permettre aux sympathisants et militants du PS de s’organiser, d’échanger, de débattre, de mobiliser en ligne, d’organiser l’action sur le terrain, etc. Il s’inspire de Facebook.

« Le but (…) c’est d’outiller les 4 000 sections du PS. Que chaque secrétaire de section puisse animer des groupes, gérer des invitations à des événements, importer ses contacts d’autres plates-formes (webmail, messagerie instantanée, Facebook…), que les militants sachent où des tracts ont déjà été distribués grâce à de la géolocalisation, etc. », nous expliquait à la fin de l’année dernière Benoît Thieullin, directeur de l’agence Web La Netscouade, qui a monté le projet.

Lacoopol.fr n’affiche ni lien avec le dernier site du PS, qui vient aussi d’être mis en ligne, ni le nouveau logo de la formation politique d’opposition.

Le développement de Lacoopol.fr a commencé en juin dernier. Vingt sections ont testé une version zéro à partir de septembre. Toutes y ont ensuite eu accès. Lacoopol.fr « compte déjà 150 groupes d’affinités et 5 000 inscrits », se targue le PS, cité par l’AFP.

En fin de semaine dernière, c’est l’UMP qui a mis en ligne, dans la plus grande discrétion, son propre site communautaire, baptisé « Les créateurs de possible ». Le Mouvement démocrate a précédé les deux formations politiques avec, en février 2009, Lesdemocrates.fr. Le Parti communiste, lui, a opté pour une webTV communautaire, AlternaTV, lancée en octobre dernier.

Une très courte vidéo de présentation de Lacoopol.fr :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence