Passer au contenu

Le Parti pirate candidat aux élections régionales

La formation présentera une liste en Ile-de-France. Elle compte axer la campagne autour de la protection de la vie privée, de la surveillance et des logiciels libres dans l’administration.

Après quelques cafouillages au démarrage, il semble que les pirates français aient décidé de rattraper le temps perdu. Le même Parti pirate qui avait présenté un candidat lors d’une législative partielle en septembre, a annoncé, ce jeudi 17 décembre, la constitution d’une liste pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010.

Elle se présentera en Ile-de-France, conduite par Jean-Christophe Frachet, un ancien du Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement, et Karima Rafes. En attendant peut-être d’en monter d’autres dans d’autres régions, le Parti pirate espére un effet d’entraînement. La formation a en tout cas jusqu’à mi-février pour boucler sa ou ses listes.

Côté programme, le parti compte agir sur des thèmes de société, même s’ils restent liés aux nouvelles technologies. En tout cas, l’idée est de sortir des seules problématiques du téléchargement, du droit d’auteur et de la lutte contre le piratage. « Je ne suis pas entré dans ce parti pour seulement parler d’Hadopi », prévient Jean-Christophe Frachet.

Déclaration de politique générale en janvier

Il sera donc question de la surveillance, sur les réseaux ou par l’intermédiaire des caméras que veulent implanter un peu partout les pouvoirs publics, de la neutralité du Net ou encore du respect des libertés individuelles. « Nous souhaitons aussi développer l’utilisation des logiciels libres dans les marchés publics. » Le Parti pirate publiera une déclaration de politique générale en janvier.

Quant aux actions, le parti ne cache pas qu’il utilisera essentiellement Internet et les outils communautaires, faute de moyens financiers. « Il n’ y a jamais eu de vraie campagne d’adhésion, explique encore le futur candidat aux Régionales. Mais il existe un vivier énorme, un vrai potentiel. »

Dans une interview donnée sur le blog Geek C’est Chic tenu par un journaliste du Nouvel Observateur, Jean-Christophe Frachet juge réaliste d’atteindre 5 % des voix. Pour rappel, le candidat pirate à la législative partielle de septembre, dans les Yvelines, avait obtenu 2 % des voix. Même score pour le Parti pirate allemand aux dernières législatives.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard