De nouvelles élections législatives vont se dérouler dans les semaines à venir dans les Yvelines. Le Conseil constitutionnel a annulé les résultats des scrutins des 20 et 27 septembre 2009, à la suite d’erreurs dans le dépouillement et de la distribution de tracts « de nature à créer, dans les circonstances de l’espèce, une confusion dans l’esprit des électeurs ». Une seconde chance que le Parti pirate compte bien saisir.
Sur son blog, Maxime Rouquet, qui avait obtenu le très honorable score de 2,08 %, annonce qu’il sera « candidat à la candidature pour représenter le Parti pirate dans la 10e circonscription des Yvelines, mais rien n’empêche d’autres pirates de se proposer. Jusqu’à présent, les volontaires ont plutôt fait défaut, notamment lors des scrutins d’envergure nationale. Mais je souhaite que nous ayons rapidement plus de candidats et que nous mettions en place un procédé démocratique tel que le vote par les adhérents pour les nommer ».
Un scrutin placé sous le signe de la transparence
Maxime Rouquet tire aussi les enseignements du scrutin de 2009, il annonce d’ores et déjà que son parti donnera des consignes de vote claires à l’issue du premier tour. Et celles-ci n’iront pas en faveur du candidat Jean-Frédéric Poisson (UMP) qui ne « défend pas les libertés individuelles ». Si à l’époque, ce dernier s’était montré plutôt défavorable à la loi Hadopi, il a depuis apporté son soutien à des lois comme la Loppsi, regrette le Parti pirate.
Enfin, pour éviter que les malversations liées au décompte des voix ne se répètent, Maxime Rouquet invite tous les votants à participer au dépouillement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.