Passer au contenu

Le parti de Kim Dotcom essuie un échec aux élections législatives néo-zélandaises

Le Parti de l’Internet voulait mettre le numérique au coeur de la vie néo-zélandaise et était en guerre contre le Premier ministre. Un projet qui n’a pas convaincu les électeurs.

En mars 2014, Kim Dotcom lançait son parti politique, l’Internet Party, pour changer ce qui n’allait pas en Nouvelle-Zélande. Il espérait bien pouvoir décrocher quelques sièges lors des élections législatives du 20 septembre. Le trublion allemand a perdu son pari.

Le parti de Kim Dotcom, qui s’était allié au mouvement maori Mana en mai dernier, n’a recueilli que 1,3 % des suffrages, soit 26 500 voix, malgré le soutien de personnalités comme Julian Assange et Edward Snowden. Pour obtenir un siège au parlement néo-zélandais, il faut recueillir un minimum de 5 % des voix. Le compte est donc loin d’être bon.

Beau joueur, Kim Dotcom a reconnu sa défaite sur Twitter.

Il a admis être en partie responsable de cet échec : « la “marque” Dotcom nous a porté préjudice ». Les poursuites dont le fondateur de Mégaupload fait l’objet, son passé de hacker et son style de vie extravagant ont très certainement joué contre lui.

A lire aussi :
La procédure d’extradition de Kim Dotcom à nouveau repoussée, à début 2015, paru le 8/7/2014

Source : Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse