Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 mars, 10 000 affiches énigmatiques étaient collées dans les rues de plusieurs villes françaises. Sur un fond blanc, un unique QR code (1) est représenté. Ce n’est qu’en photographiant ce code-barres 2D avec une application lisant les Flashcode, puis en se connectant au Web à l’aide de ce sésame, que le passant apprend l’identité de l’auteur de cet affichage massif.
Ce code le conduit en effet sur le site d’une campagne orchestrée par le Parti communiste français. Elle appelle les électeurs à se mobiliser pour le Front de gauche.
Un coup marketing
A moins de deux semaines des élections cantonales, le Parti communiste espère inciter les plus jeunes à se rendre aux urnes. Mais réussit aussi un beau coup médiatique, qu’il ne renie pas. « L’idée, c’était d’exister dans une campagne électorale dont tout le monde se moque. Nous avons cherché une solution qui soit à la fois un moyen d’attirer les jeunes et de créer de l’événementiel », explique-t-on au Parti communiste français.
« Les nouvelles technologies ont aussi une utilité pour les partis politiques. Ce système de QR code permet de fournir plus de contenu que ne le ferait un affichage papier, de donner plus de chair à nos propos ».
Le parti de Pierre Laurent entend insérer des QR code dans toutes les affiches ou tracts papier qui seront dorénavant distribués. Pas question pour autant de se couper des modes de communication classiques, au risque de perdre une partie de l’électorat. « Nous n’opposons pas la technologie, aux tracts papier. Nous devons utiliser ces deux vecteurs de communication. Les professions de foi de nos candidats seront toujours au cœur de la campagne », insiste t-on au PCF, qui espère bien glaner quelques militants plus jeunes en dépoussiérant sa campagne.
(1) QR code : quick response code. Format de code 2D créé par le japonais Denso-Wave. Les Flashcode regroupent plusieurs normes, Datamatrix ou QR code.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.