Passer au contenu

Le Parlement européen veut du Wi-Fi pour connecter la voiture autonome

Cette technologie sans fil a été plébiscitée par les députés européens au détriment de la 5G et avec le soutien de constructeurs automobiles comme Renault et Volvo.

L’info

Le Parlement européen vient de voter ce mercredi 17 avril en faveur des propositions de la Commission européenne visant à choisir le Wi-Fi comme technologie sans fil pour connecter la voiture autonome. Le Conseil européen doit encore approuver cette orientation.

Ce que cela implique

Le Wi-Fi aurait l’avantage de coûter moins cher et d’être plus facile à mettre en œuvre que la 5G, car cette technologie est exploitable dès maintenant et largement éprouvée. Mais elle sera moins performante que ce que l’on attend avec la 5G en termes de latence, de capacité et de débit.

Le contexte

Les communications des passagers à bord, la cartographie et les contenus de divertissement, de même que les informations de la boîte noire du véhicule transiteront de toutes façons à terme par le réseau 5G mobile partagé. Mais les communications critiques de véhicules à véhicules ou avec les infrastructures passeront par un réseau dédié. C’est dans ce cadre que deux camps s’affrontent actuellement : les partisans de la technologie 5G qui poussent le standard C-V2X comme Qualcomm BMW et Deutsche Telekom, et les soutiens du Wi-Fi parmi lesquels on compte Renault, Volvo et Volkswagen. Ces derniers viennent donc de remporter une première grande victoire.

Source

Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY