Passer au contenu

Le pari fou d’Inpurple

Inpurple se lance sur un nouveau concept : la fourniture d’accès directs permanents et à coûts fixes pour toutes les communications internationales intersites (voix, fax, données, accès Internet, e-mail et vidéo) des entreprises, sans limitation de volume, et cela à partir de leurs installations téléphoniques existantes.

Le concept de fourniture d’accès directs permanents et à coûts fixes se fonde sur les développements les plus récents des technologies voix sur IP, en particulier le protocole VMIP (Voice message identification protocol), qui étiquette les paquets voix afin de leur donner la priorité sur les paquets de données dans les réseaux IP de transport, et ainsi garantir une qualité de service comparable à celle du réseau téléphonique commuté.
Ce concept s’appuie également sur une technologie VoIP d’Inpurple, qui permet aux paquets voix de profiter des fonctions de niveau 4. Ces paquets sont donc identifiés par le réseau non pas seulement en fonction de leur source et de leur destination, mais également de leur contenu (son ou image), ce qui autorise de leur allouer dynamiquement plus de bande passante en cas de besoin.
Le nouvel entrant souligne qu’il est le seul à pouvoir disposer de ces technologies. Il se propose de fournir ses accès permanents sans rien toucher aux installations téléphoniques existantes. Il suffira, en effet, de faire raccorder aux entreprises leurs sites au point de présence opérateur le plus proche au moyen d’une ligne louée. Il leur suffira enfin d’accueillir sur chacun de ces sites un routeur préconfiguré, créant un VPN commun. Du côté abonné, ce routeur pourra se raccorder sur les interfaces RNIS d’accès de base et d’accès primaire de l’installation téléphonique existence, ou même, sur un concentrateur analogique standard.
Pour le transport IP, Inpurple se devait de sélectionner les opérateurs capables, non seulement, d’offrir une large couverture, mais également de garantir une bande passante et une qualité de service à toute épreuve. En toute logique, il a préféré KPNQwest pour l’Europe et les Etats-Unis, aux termes d’un contrat de plusieurs millions d’euros. Il a également retenu Xo Communications, fournisseur de communications longue distance et d’accès dédiés aux Etats-Unis. Il complète évidemment son service de VPN d’un support technique, disponible 24 heures sur 24.
Inpurple est sur le point de s’introduire en Bourse aux Etats-Unis. Mais il possède dès à présent un super-PoP à Londres, où il a déjà recruté deux clients de référence, The Bank of East Asia et Process Engineering Company. Il a pu leur procurer une économie de l’ordre de 40 % sur leur facture télécoms conventionnelle (www.inpurple.com) (www.kpnqwest.com) (www.xo.com)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction