Dans un message adressé ce 23 janvier 2014 à l’occasion de la journée mondiale des communications sociales, le pape François a estimé que les médias et Internet, qu’il qualifie de « don de Dieu », servent à rapprocher les gens mais peuvent aussi les empêcher d’apprendre à réellement se connaître. Evoquant les réseaux sociaux, le pape affirme qu’« Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et que c’est une bonne chose ».
Pour le souverain pontife, l’église doit s’engager sur Internet « pour porter à l’homme blessé » sur la route numérique dans une formule inspirée de l’Evangile. Mais l’église ne doit pas non plus « bombarder de messages religieux les réseaux sociaux », avertit aussi le pape. Lui-même est déjà suivi sur Twitter par plus de 11 millions de fidèles internautes. Quant au Vatican, il dispose d’une chaîne YouTube disponible en cinq langues dont le français ainsi que d’une page Facebook.
Le pape reste cependant lucide sur les dangers d’Internet comme « l’exclusion, la désorientation, le conditionnement, l’enfermement, l’ignorance de l’autre ».
Ainsi « lorsque la communication est destinée avant tout à pousser à la consommation ou à la manipulation des personnes, nous sommes confrontés à une agression violente sur les routes numériques (…) Notre rayonnement provient de notre capacité de nous faire proche de toute personne blessée, avec amour, avec tendresse. N’ayez pas peur de devenir des citoyens du territoire numérique ! », insiste-t-il.
A lire aussi :
Les fils Twitter du pape François rassemblent dix millions de followers, paru le 30/10/2013
Le pape s’offre une appli iPhone, paru le 23/1/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.