Passer au contenu

Le Palm Pre Plus disponible chez SFR le 27 avril

Les Pre et Pixi Plus de Palm seront commercialisés à 99 et 29 euros, mais forfaits et accessoires seront chèrement facturés.

On n’y croyait plus ! Les smartphones de Palm seront enfin disponibles dès le 27 avril sur le site de SFR, puis à compter du 11 mai dans les boutiques de l’opérateur. Il aura fallu près de 10 mois au Pre et à son petit frère, le Pixi, pour franchir nos frontières. Il est vrai qu’ils débarquent dans une version dite « Plus », avec une capacité de stockage doublée et une connectivité 3G et Wi-Fi pour le Pixi Plus. Ces améliorations suffiront-elles pour conquérir un public qui a déjà amplement goûté aux joies de l’iPhone et autres mobiles sous Android ? Une chose est sûre : cette (trop) longue attente et l’avenir incertain de Palm ne jouent pas en faveur de ces nouveaux terminaux.

Une prime opérateur substantielle, mais des forfaits coûteux

En attendant de bénéficier, aux alentours du 18 mai, d’une nouvelle gamme de forfaits particulièrement adaptés aux Webphones (ces nouveaux smartphones supposés offrir le meilleur de l’Internet mobile), le Pre et le Pixi Plus seront commercialisés, en exclusivité chez SFR, avec les forfaits Illimythics Full Internet 3G+ sous condition de s’engager 12 mois. Leurs prix respectifs seront de 99 euros (149 euros avec une offre de remboursement de 50 euros) et 29 euros. Des prix plutôt attrayants pour des smartphones haut de gamme, hélas assujettis à un coût mensuel élevé (au minimum, 44,90 euros par mois pour une heure de communication), comme avec l’iPhone. Passer par un forfait bloqué ou une offre prépayée restera toutefois possible, mais avec une subvention opérateur très limitée. Il faudra, en effet, compter dans ces conditions 229 à 429 euros pour le Pre Plus et 129 à 329 euros pour le Pixi plus.

Des accessoires originaux… à prix d’or !

Chaque appareil sera livré avec un chargeur intégrant un câble USB amovible et un kit mains-libres stéréo. Le Pre sera par ailleurs équipé d’une coque arrière compatible avec la station d’accueil TouchStone, vendue séparément au prix de 54,90 euros. Grâce à ce socle branché sur le secteur, le chargement du smartphone peut s’effectuer sans fil, et dans cette position, il passe automatiquement, lors d’une communication, en mode mains-libres. Les propriétaires du Pixi devront, eux, en revanche, faire l’acquisition d’un capot arrière compatible (29,90 euros).

Payantes ou gratuites : encore peu d’applications

Enfin, dernier coût auquel s’exposent ceux qui succomberont aux sirènes de Palm : celui des applications. Au moment du lancement, l’App Catalogue européen sera accessible en France, soit tout au plus 800 applications. Quelques-unes seront payantes (par carte bancaire), tel le jeu Need for Speed (7,99 euros) pour Palm Pre, assez bluffant à l’utilisation grâce aux capteurs intégrés qui réagissent aux mouvements des mains. D’autres applications innovantes seront proposées comme Mobile Hotspot for Palm (gratuit) qui transforme le mobile en routeur Wi-Fi. Une application qui requiert hélas de souscrire à une option data chez SFR pour profiter de l’Internet mobile sur son ordinateur portable (5 euros les 50 Mo par exemple ou 29,90 par mois dans le cadre d’un usage intensif).

Bref, avec ses Webphones, Palm marche dans les traces d’Apple et de son iPhone. Détrôner ce dernier sera certainement plus compliqué !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier