L’iPhone d’Apple comptera bientôt un concurrent de plus, du moins aux Etats-Unis dans un premier temps. L’opérateur américain Sprint a annoncé qu’il commercialiserait le Pre (ou Pré, c’est selon), le nouveau smartphone de Palm, à partir du 6 juin prochain. L’appareil sera vendu en exclusivité par Sprint, à partir de 199,99 dollars. La date de son lancement en Europe n’est pas encore officielle mais cela pourrait être une question de semaines.
L’arrivée du Palm Pre était attendue à plus d’un titre. Elle marque tout d’abord le retour de Palm, pionnier de l’assistant personnel dans les années 90, sérieusement mis à mal par la concurrence des smartphones, iPhone et autres Blackberry. Avec le Pre, un appareil élégant et plus « grand public » que ses austères Treo, Palm joue son avenir. D’où le soin apporté par le constructeur pour concevoir son nouveau bébé.
Comme un air de famille. Le Palm Pre avait fait forte impression lors de sa présentation au dernier CES de Las Vegas. Design sobre, connectivité 3G, grand écran tactile, interface épurée, palette d’applications à la carte, la comparaison avec l’iPhone d’Apple est inévitable (voir ci-contre). Mais le Palm Pre s’en distingue sur certains points, comme la vue unifiée des différentes bases de contacts, calendriers et e-mails de l’utilisateur, l’ouverture de sa plate-forme de téléchargement d’applications ou encore le multitâche (plusieurs applications peuvent être ouvertes en même temps).
Posez, c’est chargé. Palm a également pourvu son Pre d’un socle original de recharge sans fil. Il suffit d’y poser l’appareil, dans n’importe quel sens, il restera maintenu par magnétisme. Une fois sur le socle, le Pre reste bien sûr en état de marche et bascule automatiquement sur haut-parleur en cas d’appel. Pas sûr que ces petits « plus » fassent le poids face au tout-puissant iPhone, d’autant qu’Apple devrait annoncer de nouvelles évolutions pour son smartphone à sa conférence développeur le 8 juin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.