- [Conso] On a testé le paiement par téléphone mobile
- NFC, une liaison radio à très courte portée
- Le paiement sur mobile chez les commerçants
Carte de fidélité
Un magasin de vidéo situé dans le centre-ville de Nice a choisi de proposer sa carte de fidélité sur support mobile. Le client intéressé télécharge l’application Fidbook sur son téléphone, sélectionne l’enseigne, puis saisit ses données (nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail). A chaque achat, il cumule des points de fidélité en approchant son mobile du valideur du magasin. Un délai de 24 heures est nécessaire pour que les points soient enregistrés.
Guide touristique
En visitant le vieux Nice, le flâneur peut consulter sur son mobile des infos complémentaires sur les monuments historiques qu’il croise, tels que la cathédrale Sainte-Réparate. Une étiquette NFC cachée dans le panneau touristique donne accès à un audioguide, ainsi qu’à quelques photos et des vidéos. De quoi enrichir un peu la visite, même si on aurait pu s’attendre à un contenu plus exhaustif.
Bon de réduction
Des codes promos dans le mobile plutôt que dans la poche, c’est ce que permet l’application développée par le supermarché Franprix. Le client peut ainsi repérer le produit en réduction dans le rayon. Seule difficulté : trouver les bons articles (les références produits manquent de précision et l’image ne peut pas être agrandie). Au moment de régler ses courses, le client approche son mobile du récepteur NFC de la caisse pour que soit immédiatement pris en compte le montant de la réduction dans la facture finale. C’est avant tout la rapidité qui distingue l’application NFC des autres applications de carte de fidélité prévues pour smartphones. Lors de notre passage, le service fonctionnait avec difficulté, mais il semblerait que, depuis, les bogues aient été corrigés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.