Après le démontage du P20 de Huawei, c’est au tour du P20 Pro d’être mis en pièces. Selon le site iFixit, le boîtier s’ouvre plutôt facilement et ne comporte aucune vis, ce qui est appréciable. En démontant le triple module caméra arrière, on découvre de gauche à droite le module monochrome de 20 mégapixels, puis celui principal de 40 mégapixels et enfin le module téléobjectif de 8 mégapixels.
Mais la surprise vient de la stabilisation optique. Selon Huawei, seul le module téléobjectif en bénéficie, les deux autres modules mettant en œuvre les fonctions d’intelligence artificielle de l’unité NPU (Neural Processing Unit) du processeur Kirin 970. Or le test de iFixit révèle que les trois petits objectifs sont montés sur un système qui leur permet de bouger légèrement, ce qui indiquerait une stabilisation optique.
Une explication possible est que Huawei aurait acquis auprès de ses fournisseurs des modules photo dotés de stabilisation optique mais aurait estimé que la stabilisation numérique avec intelligence artificielle serait plus efficace. Le constructeur n’a pour l’instant pas confirmé cette information.
Un smartphone avec beaucoup de composants collés
Au final, le P20 Pro obtient un score iFixit de 4 sur 10, identiques à ceux obtenus par les Galaxy S9 et S9+ de Samsung. En cause, beaucoup d’éléments collés, en particulier la batterie, ce qui ne facilite pas leur démontage. En outre, il faut veiller à ne pas casser les dalles de verre placées à l’avant et à l’arrière. Les iPhone 8 et 8 Plus, ainsi que l’iPhone X, sont un peu plus faciles à réparer et obtiennent un score de 6 sur 10.
Source : iFixit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.