Passer au contenu

Le OneTouch Series II est fait pour le terrain

Adapté aux situations d’urgence, cet analyseur de réseaux locaux de Fluke complète bien un outil classique. Mais il est encore un peu cher.

Tenant dans la main, le OneTouch Series II de Fluke est un analyseur de poche multifonction utile pour l’exploitation quotidienne de réseaux locaux. Héritier de la version lancée en 1996, le bo”tier de l’appareil, plutôt compact, est cette fois équipé d’un écran tactile, permettant d’accéder aux menus du logiciel embarqué, lui-même profondément rénové.
Le OneTouch Series II a ainsi su découvrir rapidement tous les éléments de notre réseau de test. Cette recherche automatique débouche sur une vue graphique du segment de réseau dans laquelle des icônes précisent la nature des équipements et de leurs liens. En pointant sur un élément, des caractéristiques détaillées apparaissent qui permettent, par exemple, de différencier un concentrateur Ethernet d’un autre Fast Ethernet. De la même façon, le OneTouch Series II dresse assez facilement un bilan de santé du réseau. Pour le câblage, en revanche, il faudra se contenter d’une découverte automatique, permettant d’obtenir rapidement le schéma de câblage d’un cordon et sa longueur. L’appareil distingue sans problème un cordon croisé d’un autre qui ne l’est pas. Mais aucune autre information sur la qualité du câble n’est délivrée.

De réelles limites

Le OneTouch Series II se révèle être un bon compagnon lors des déplacements sur le terrain. Ainsi, il est possible de vérifier le bon fonctionnement d’une carte adaptatrice sans l’enlever du PC où elle est installée. Le diagnostic est traduit en clair, mais en anglais. Même chose pour les concentrateurs, dont on peut tester chaque port, afin de vérifier si un adaptateur y est ou non réellement connecté. Dans le même esprit, un menu de tests de la connectivité autorise, moyennant l’attribution d’une adresse IP, de contrôler la disponibilité d’équipements IP ou IPX (par un ping). Nous avons apprécié de pouvoir lancer un ping sur cinq équipements à la fois, pour vérifier, par exemple, la validité des n?”uds d’un chemin. On peut aussi rechercher un serveur de nom ou de courrier électronique, et même une station de travail. Le OneTouch Series II montre cependant de réelles limites tant pour l’analyse du câblage que pour la surveillance détaillée du trafic, tâches pour lesquels il ne remplace pas un analyseur plus puissant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET