Le OnePlus One est l’un des smartphones les plus attendus de l’année par les technophiles les plus assidus. La raison ? Une fiche technique de très haut vol pour un appareil vendu 2 à 3 fois moins cher que les ténors du secteur… mais aussi une stratégie marketing redoutable : alors qu’il a été lancé commercialement il y a une semaine environ, le OnePlus One ne peut être acheté aujourd’hui que par les détenteurs d’un code invitation très difficile à obtenir ! C’est notre cas, et nous avons procédé à la commande d’un exemplaire le 15 juin dernier.
« un problème avec les douanes européennes »
Alors que nous devions réceptionner notre exemplaire du One ces jours-ci, nous recevons un e-mail du support technique de OnePlus avec une mauvaise nouvelle à la clé : « Malheureusement, l’une des cargaisons qui faisaient route vers notre entrepôt en Europe a été retardée à cause d’un problème avec les douaniers. Votre commande fait partie des appareils concernés. » Mais la suite est beaucoup plus originale : « Le problème relève de notre conception perfectionniste du design. Pour la façade arrière du OnePlus One, nous voulions que le texte et les logos réglementaires soient en harmonie les uns avec les autres, et surtout les plus discrets possible. Par souci d’homogénéité, nous avons modifié l’icône CE de la Conformité Européenne. Cette modification a été jugée irrecevable par les douanes, et notre marchandise nous a été retournée.»
Un souci de transparence, vraiment ?
Dans son e-mail, OnePlus évoque un délai de livraison rallongé de deux semaines, le temps pour eux de corriger le tir concernant cette fameuse façade arrière et passer enfin les douanes. Seulement, ce délai nous paraît anormalement court pour fabriquer une nouvelle façade, y graver les inscriptions en bonne et due forme, assembler une nouvelle série de smartphones et les faire parvenir dans les boîtes aux lettres des premiers acheteurs. Nous soupçonnons plutôt deux autres éventualités. La première : ce problème de passage en douane est antérieur à la date annoncée par le fabricant, qui a malgré tout continué d’enregistrer des commandes (tout en préparant une nouvelle version conforme). La seconde : les smartphones du fabricant ne sont pas conformes aux normes techniques européennes en l’état, et OnePlus refuse de l’admettre publiquement, préférant corriger le tir et renvoyer rapidement par la suite des versions conformes.
Nous avons tenté de joindre les services de douanes français sans parvenir à obtenir une réponse précise de leur part sur OnePlus, si ce n’est que la présence du logo CE doit effectivement se faire sous une forme spécifique et très réglementée. Quant à OnePlus, nous leur avons évidemment fait part de nos interrogations concernant ce délai de seulement 2 semaines. Ils ont répondu à toutes nos questions sauf à celle-ci.
Un dédommagement est prévu
OnePlus offre la possibilité aux acheteurs d’annuler leur commande (avec remboursement) sans frais. Pour les plus tenaces (dont nous faisons partie), OnePlus s’engage à livrer une coque et un film de protection gratuitement dès que ces accessoires seront disponibles d’ici fin juin. Quelque chose nous dit que nous les recevrons avant notre OnePlus One.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.