Le nouveau smartphone de OnePlus n’est pas étanche : aucune mention IPxx sur la boîte ou sur la fiche technique, pas de forfanterie concernant son éventuelle résistancs à l’eau comme on en voit sur le Samsung Galaxy S8, Sony Xperia XZ1, HTC U11 et l’iPhone 8, tous IP67 ou 68. Pourtant, disséqué par le célèbre YouTubeur « JerryRigEverything », le OnePlus 5T a bénéficié de plusieurs éléments de protection interne afin de prévenir les dommages occasionnés par une immersion.
Après avoir initialement effectué son « scratch test », Jerry a ouvert le OnePlus 5T afin d’analyser ses entrailles. Premiers éléments d’intérêt : le terminal est assez difficile à ouvrir mais la batterie, bien qu’elle soit estampillée « non remplaçable » semble facile à changer. Et on note la présence de vis standards et de clips métalliques de maintien des nappes. La conception interne semble donc bonne même si Jerry s’interroge sur la durabilité de la partie électronique sur le long terme du fait de l’absence de système avancé de dissipation thermique.
Côté résistance à l’eau, Jerry note la présence d’un filet de protection devant les haut-parleurs ainsi que d’un joint d’étanchéité autour de la prise Micro USB Type-C. Il relève aussi la résistance de la colle qui scelle l’écran à la coque arrière – qui a justement rendu son ouverture si difficile. Selon le Youtuber, il se pourrait que l’arrivée de ces protections soient un premier pas effectué par OnePlus dans la certification prochaine de ses futurs terminaux contre l’eau et la poussière. Vu le chemin pris par l’industrie, sa théorie a du sens.
En tous les cas, si votre OnePlus 5T semble au moins partiellement protégé contre l’eau, protégez-le quand même : pas de certification, pas de garantie !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.