Le suspens n’était pas à son comble. Comme prévu, OnePlus a officialisé le OnePlus 5, successeur du OnePlus 3T. Comme prévu, le smartphone embarque le très puissant Snapdragon 835, cadencé à 2,45 GHz. Sans surprise il profite de beaucoup de mémoire vive (6 ou 8 Go selon les versions) et de stockage (64 ou 128 Go selon les versions). Sans surprise, il est équipé d’un double capteur photo. Mais il y a deux éléments que l’on avait moins vu venir : un mode portrait avec double focale et une jolie hausse de prix. Le smartphone sera disponible ce 27 juin à 499 euros pour la version 6 Go et 559 euros pour la version 8 Go.
Le 8 juin, le compte Twitter de OnePlus publiait une première image de l’appareil, laissant apparaître son double capteur et mettant l’accent sur des photos « plus nettes ». Une stratégie à la Huawei (capteur photo couleurs et noir et blanc) paraissait alors probable. Finalement, OnePlus s’inspire de celle d’Apple. Avec une focale resserrée, le second capteur (Sony IMX 350) de 20 mégapixels permet d’obtenir un « vrai » mode portrait. Il complète un capteur grand angle plus traditionnel pour un smartphone (Sony IMX 398) de 16 mégapixels, avec une ouverture de f/1.7 et stabilisation électronique. Le smartphone est également capable de filmer en 4K.
Un mode portrait à la Apple
Comme l’iPhone 7 Plus, le OnePlus 5 peut produire des photos de visages moins déformés qu’avec un smartphone classique tout en intégrant le fameux effet bokeh, le flou d’arrière-plan très à la mode chez les fabricants. Selon la marque, l’appareil photo principal capture un tiers de lumière supplémentaire par rapport à celui du OnePlus 3T. De quoi espérer de belles performances en basses lumières.
Le reste de la fiche technique du OnePlus 5 est conforme à ce que l’on pouvait attendre. En plus de la configuration technique poussée, on retrouve un écran Amoled Full HD de 5,5 pouces, une batterie de 3 300 mAh, un capteur d’empreintes digitales au bas de l’écran, du Bluetooth 5.0 et la nouvelle version de la surcouche OxygenOS basée sur Android Nougat (7.1.1).
Mais l’évolution qui pourrait être la plus remarquée par les amateurs de la marque chinoise concerne le prix, qui subit une hausse importante. L’an dernier, le OnePlus 3 (64 Go) sortait à 399 euros. Le OnePlus 3T (64 Go) arrivait par la suite à 439 euros. Pour le OnePlus 5, il faudra s’alléger d’au moins 499 euros (6 Go de RAM / 64 Go de stockage). Un tarif qui rapproche OnePlus de fabricants déjà bien installés comme Huawei, dont le P10 (64 Go) a été lancé à 599 euros. S’éloignant de son profil de « flagship killer », la OnePlus 5 devra s’imposer comme un « vrai » flagship.
Découvrez le test du One Plus 5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.