Avec l’IdeaPad S12, le constructeur chinois Lenovo sera le premier à proposer dans un miniportable au format 12 pouces la puce Ion de Nvidia. L’intérêt? Proposer au sein d’un netbook un composant graphique intégré bien plus performant que celui d’Intel. Avec comme promesse des performances qui au minimum seraient multipliées par 10. Le jeu vidéo et la décompression de vidéos HD sont dès lors deux applications envisageables au sein d’une telle machine.
Si Acer a été le premier grand constructeur à l’intégrer dans une solution fixe (voir notre test de l’AspireRevo), c’est donc Lenovo qui embarque le «Ion» au sein de son IdeaPad S12, le grand frère de l’IdeaPad S10. Un passage de 10 à 12 pouces qui semble ne pas avoir d’impact sur le poids puisque selon les premières informations fournies par Lenovo, la machine pèserait 1,36 kg avec une batterie 6 cellules. A voir.
Si nous n’avons pas encore tous les détails -notamment le prix- quelques informations ont cependant filtré. Primo, la taille de l’écran de 12 pouces qui suit la mouvance actuelle pour le 16/9e et affiche donc 1366×768 pixels au lieu des 1280×800 habituels. On perd quelques pixels de bureautique pour mieux profiter des films. C’est un choix. Quant au reste de la plate-forme technique cela devrait s’articuler autour du sempiternel Atom N270.
On en vient ensuite au système: la machine peut faire tourner Vista, mais on devrait retrouver XP dans un premier temps, si l’on se réfère aux premières informations, les limites de 160 Go pour le disque dur et de 1 Go pour la RAM faisant foi (Microsoft limite l’octroi de licence de Windows XP notamment à ces deux valeurs maximales). Sauf si d’ici là, l’arrivée imminente de Windows 7 change la donne.
Qu’attendre d’une telle machine? Un peu plus d’encombrement qu’une machine 10 pouces mais avec plus de confort et sans surcoût de poids. Et des performances multimédia/jeu largement supérieures. Quant à l’autonomie, elle devrait être égale à celle des machines à base d’Intel puisque le Ion consommerait, non seulement selon Nvidia mais aussi selon différents observateurs, autant voire moins que la plate-forme Intel originale.
On peut donc escompter avoir une machine moins bridée que les netbooks conventionnels, plus polyvalente en vidéo et tout aussi mobile. Restent des inconnues de taille: le prix, bien sûr, qui devrait tourner autour de 600 dollars -pour autant d’euros?-mais aussi la qualité des cellules de la batterie dont découle l’autonomie de la bête. Suite au prochain épisode…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.