Garmin annonce une nouvelle gamme de GPS, les Nüvi série 2000, parmi lesquels figure le 2340 décliné en trois offres, le 2340 (classique), le 2340LT et 2340LMT vendus respectivement 149, 179 et 199 euros. Tous sont livrés avec une cartographie Europe, 24 pays, et vous guident sur un écran de 10,9 cm de diagonale. C’est toutefois le Nüvi 2340LMT qui nous paraît le plus intéressant, pour une raison que nous exposons plus bas.
Le Nüvi 2340LMT bénéficie de mises à jour gratuites à vie
Faisons un rapide décryptage des références pour maîtriser l’offre Garmin. Les extensions LT et LMT sont les acronymes respectifs de Lifetime Traffic et Lifetime Maps and Traffic. Dans le premier cas, il s’agit de l’information trafic à vie (délivrée par V-Trafic de Mediamobile) à laquelle s’ajoute, dans le second cas, la mise à jour des cartes (quatre fois par an) gratuite à vie. Voila pourquoi on préfère le Nüvi 2340LMT qui propose le tout pour moins de 200 euros. Une pérennité qui se chiffre aux alentours des 70 euros par an chez les marques concurrentes pour une cartographie Europe. Comprenez enfin que si aucune extension n’est indiquée dans la référence, à l’image du Nüvi 2340, ni l’information trafic ni la mise à jour des cartes n’est incluse.
Un guidage enrichi avec de vraies photos
On connait déjà l’affichage des panneaux routiers en version schématique (souvent appelé Reality View), censé fournir un affichage très clair des sorties d’autoroute à emprunter. Ces GPS Garmin intègrent une version évoluée, le PhotoReal. Cette fonction affiche à l’écran une vraie photo, prise sur le terrain, de la sortie avec ses panneaux, etc. Ainsi, à l’approche de la sortie à prendre, l’écran est automatiquement séparé en deux, affichant à gauche le guidage et à droite la photo.
Pas de révolution côté logiciel
Pour la suite, ces Nüvi 2340 sont des appareils bénéficiant du savoir-faire de Garmin. Le logiciel maison City Navigator offre des menus clairs et une interface épurée. Un ensemble efficace, mais qui laisse parfois une impression de fonctions minimalistes.
On retrouve quelques fonctions que l’on connait, plus ou moins pertinentes, comme l’EcoRoute (calcul de l’itinéraire le plus économique en carburant), nüRoute (calcul de l’itinéraire en fonction des historiques de trafic) et myTrends. Cette dernière mémorise vos destinations les plus courantes facilitant la saisie des destinations fréquemment utilisées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.