Il n’y avait que Linus Torvalds, le père de Linux, pour l’annoncer : son « bébé » le noyau Linux vient de passer de la version 2.6.39 à la version 3.0. Encore en « Release Candidate 1 », le nouveau kernel ne subit pas une révolution pour autant.
Le choix du 3.0, c’est avant tout une envie du créateur de Linux, qui l’explique avec beaucoup d’ironie : « J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et d’appeler la nouvelle version 3.0. Elle sera lancée suffisamment près de l’anniversaire des 20 ans, ce qui est une excuse suffisante pour moi, bien qu’honnêtement, la véritable raison est juste que je ne peux plus compter jusqu’à 40 confortablement » écrit-il, en référence aux 39 versions différentes du kernel 2.6.
Toujours très taquin, Linus Torvalds poursuit sur sa lancée : « soyons francs : à quoi bon être le chef si vous ne pouvez pas choisir la couleur du garage a vélo sans faire un référendum ? ». Une référence aux éternels débats de la communauté Linux sur les numéros de versions qui, pour Torvalds, n’ont que peu d’intérêt.
Le programmeur l’avoue quelques lignes plus loin, en capitales : il n’y a aucun changement majeur dans cette version de Linux, qui poursuit simplement son bonhomme de chemin. Au programme : évolutions de pilotes, correctifs et optimisations pour de nouvelles plates-formes (comme Sandy Bridge d’Intel) et quelques nouveautés tout de même, à l’image du support du périphérique Kinect de Microsoft. « 3.0 consiste presque seulement en un changement de numéro de version, nous ne faisons vraiment pas un KDE-4 ou un Gnome 3 ici. Pas de casse, pas de nouvelle fonction effrayante, rien de tout cela », précise encore Torvalds.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.