Linus Torvald avait averti que les mises à jour de Linux seraient de plus en plus proches les unes des autres. C’est bien le cas ! Deux mois après la version 3.3, voici la 3.4. Pour autant, les améliorations sont nombreuses et efficaces. La principale concerne le système de fichiers Btrfs qui devient plus rapide, grâce à un meilleur traitement des métadonnées. Le taux d’utilisation du processeur a été également réduit, et la gestion des erreurs améliorée.
Une meilleure compatibilité avec les CPU et GPU
L’autre amélioration importante concerne la compatibilité avec les derniers processeurs graphiques (GPU) de Nvidia avec les GeForce 600 à base d’architecture Kepler, ceux d’AMD dans la série des Radeon 7000 et les APU Trinity d’AMD. Par ailleurs, Linux 3.4 gère de manière expérimentale les circuits graphiques de la plateforme Medfield d’Intel. Pour les architectures ARM, Linux 3.4 devient compatible avec les SoC Nvidia Tegra 3, présents sur de nombreuses tablettes, et avec les Samsung Exynos 5 à base de Cortex-A15.
Une nouvelle architecture mémoire hybride x32-x64
La version 3.4 du noyau Linux gère les pointeurs mémoire en mode 32 bits pour un environnement 64 bits. Cela permet de réduire la consommation de mémoire, car les registres de pointeurs en 32 bits occupent deux fois moins d’espace mémoire qu’en 64 bits. Pour avoir une liste complète des changements et des nouveaux pilotes gérés, rendez-vous sur cette page officielle. Le noyau 3.4 a été publié ce week-end et devrait être implémenté dans les prochaines distributions Linux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.