Passer au contenu

Le nouvel ultracompact de Nikon passe au tout tactile

Écran tactile de 9 cm et capteur 10 Mpix : le S60 est un bijou compact aussi discret qu’élégant.

Le S60 de Nikon est un nouveau boîtier «bijou» qui fait disparaître les carrés et les flèches au profit d’un écran tactile de presque 9 cm de diagonale. Proposé en deux couleurs plutôt élégantes -noir et rouge bordeaux-, ce petit poucet est conçu pour tenir dans une poche de chemise ou d’un jean, ciblant ceux qui voyagent léger et pour qui l’encombrement d’un appareil est un argument de poids -de la fashion victim qui écume les discothèques du monde au photographe qui ne veut jamais rien rater.

Si l’écran tactile est une nouveauté, pas de surenchère technique pour autant: le capteur est un dix mégapixels qui tend à devenir la norme, l’optique couvre une focale de 33-165 mm (en équivalent 24×36) ce qui est bien pour le format (on aurait toutefois préféré un 28 mm).
Si l’optique n’est pas aussi grand-angle que nous le souhaiterions, elle bénéficie d’un traitement antireflet et d’une couche de protection qui évitera quelques rayures malencontreuses, difficilement évitables pour un appareil voué à nicher dans les poches.

La sobriété apparente de la machine n’exclut pas les raffinements techniques, tels que le D-Lightning (compensation des sous et surexposition), la stabilisation mécanique ou encore les modes anti-yeux rouges et autres système de détection des visages. La petite nouveauté du jour est le mode HD Picmotion (HD est vraiment à la mode en ce moment) ou la possibilité de monter ses diaporamas en musique directement depuis l’appareil.
On note au passage que si l’appareil sort la vidéo en HD, ce sera intéressant dans le cas d’une diffusion d’image et non de vidéo, laquelle est d’un classicisme exemplaire, à savoir un bon mode VGA (640×480). Autant pour les vidéos HD, mais sur un bijou il ne faut pas non plus trop faire la fine bouche.

Sans révolutionner le genre -Nikon n’est pas le premier à recourir à du tout tactile-, le S60 semble être un bon ultracompact, d’autant qu’avec une plage ISO aussi étendue -64 à 3200 IS, même si celle-ci n’est pas à prendre au pied de la lettre- et la maîtrise de Nikon en matière de bruit numérique, on est en droit de penser que la qualité des clichés sera bonne. A vérifier lors d’un test!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO