Passer au contenu

Le nouveau VanMoof veut accélérer les réparations et lancer une trottinette électrique

Stupeur et tremblements l’été dernier dans le petit monde des constructeurs de vélos électriques : VanMoof déclarait faillite, provoquant bien des inquiétudes chez les propriétaires de vélos de la marque haut de gamme. Un repreneur est heureusement arrivé à la rescousse et a dévoilé sa feuille de route pour l’année prochaine.

C’est Lavoie, filiale de McLaren Applied, qui s’est finalement porté au secours de VanMoof fin août. Après une période d’adaptation, la nouvelle direction a levé le voile sur ses projets auprès du site The Verge. La priorité est de servir les utilisateurs actuels des vélos de la marque néerlandaise. Mais il y a aussi beaucoup de projets en préparation pour relancer la machine, dont le lancement d’une trottinette électrique.

Priorité aux réparations

À partir du premier trimestre 2024, le nouveau VanMoof va lancer un nouveau réseau de détaillants et de pièces détachées pour servir au mieux les propriétaires de vélos. Ces derniers vivaient dans l’inquiétude depuis la faillite de l’entreprise : leurs vélos achetés à prix d’or allaient-ils finir à la poubelle en cas de panne ? La nouvelle direction du constructeur veut mettre le paquet pour éviter ce désastre économique et écologique.

VanMoof entend certifier un grand nombre de boutiques de vélos tierces dans les grandes métropoles européennes — là où la clientèle est présente —, d’abord aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. L’objectif est de faciliter et d’accélérer les réparations qui devront prendre une vingtaine de minutes, pas trois heures.

La priorité est mise sur les modèles S3 et X3, ceux qui se sont le plus vendus. Progressivement, le fabricant étendra la disponibilité des pièces pour ses autres références. Des solutions « do it yourself » (l’utilisateur réalise lui-même la réparation) pourraient arriver plus tard.

Une fois que ce réseau aura été mis en place, VanMoof veut relancer les ventes de ses vélos chez ses détaillants, probablement durant le deuxième trimestre. La vente en direct, depuis le site web du constructeur, est prévue dans un second temps mais uniquement là où existent des ateliers certifiés.

Plus tard encore, VanMoof a l’intention de lancer de nouveaux modèles qui conserveront certains des éléments clé de la marque, comme le style du cadre, le bouton Turbo Boost, le câblage et les lumières intégrés, l’interface et l’expérience utilisateur, le système anti-vol. Et pourquoi pas une batterie amovible ? Ce serait une bonne idée et les repreneurs ne ferment pas complètement la porte.

Un autre changement important dans le processus de fabrication des vélos VanMoof : l’entreprise va continuer à produire des composants personnalisés pour ses modèles, mais elle ne va pas s’interdire de sélectionner aussi des pièces tierces qui servent à d’autres. Actuellement, 90 % d’un vélo VanMoof est composé de pièces spécifiquement conçues pour le véhicule, c’est un élément de différenciation très fort pour la marque, mais aussi un boulet pour les réparations et la production. Sans oublier les coûts supplémentaires qui se répercutent sur la facture finale.

@ Lavoie

VanMoof se lance aussi officiellement dans le secteur des trottinettes électriques ! En fait, le Series 1 développé par Lavoie et McLaren Applied va être « rebrandé » VanMoof et sera commercialisé lorsque les vélos VanMoof retrouveront le chemin des linéaires. Cette trottinette aurait dû être lancée le mois dernier sous la marque Lavoie.

Lire La trottinette électrique « McLaren » se plie en trois, façon origami

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge