Alors que le TomTom One correspondait jusqu’alors au GPS le pluscompact du constructeur, il en est désormais tout autrement pour cettenouvelle mouture. C’est à juste titre que le constructeur l’a baptiséTomTom One XL. Ainsi, en lieu et place de son écran de 8,9 cm, onretrouve l’écran qui équipe les TomTom GO dont la diagonale fait prèsde 11 cm. Il conserve en revanche un boîtier plutôt plat (2,7 cm)fidèle à la gamme One.
Côté caractéristiques techniques, le constructeur faitlimite dans le recyclage et offre à son TomTom One XL la mêmeconfiguration matérielle que le One de précédente génération. C’est unpeu dommage puisque l’on aurait apprécié une évolution matérielle quiaurait rendu le produit encore plus séduisant. Il faudra donc secontenter d’un processeur à la fréquence bien en dessous des modèlesconcurrents (266 Mhz). C’est également le cas de la mémoire vive quin’est que de 32 Mo alors que l’on constate généralement le double surce type de produit. Un prochain test nous en dira plus sur lesperformances de la bête.
Autre faute de goût : le module Bluetooth. Si celui-ci répond à l’appelcomme sur le précédent modèle, on ne dispose toujours pas de la fonction« mains libres » pour passer ses appels via son téléphone mobile. Làencore c’est dommage puisque ce module Bluetooth ne sert qu’à fairetransiter des données GPRS via son mobile. En fait, si vous avezsouscrit à un des services du pack « TomTom Service Plus » tels quel’info trafic ou la météo, c’est via cette connexion Bluetooth que leOne XL communique avec votre téléphone mobile. C’est ce dernier quitélécharge ensuite les informations via une connexion GPRS.
Côté infos trafic, le constructeur avance à pas de fourmi. En effet,alors que chez la concurrence les choses se précisent, chez TomTom çareste dans le flou. Ainsi on apprend qu’avec le TomTom One XL il seraitpossible d’opter pour une solution info trafic gratuite à conditiond’investir 100 euros dans le module TMC/RDS pour recevoir les bulletinsd’alerte par ondes radio. Mais là où on reste dans le flouc’est sur le détail du service. On sait d’ores et déjà qu’il s’agirad’un service dit Premium, mais on ne sait pas s’il exploitera lesservices V-Traffic ou ViaMichelin. Enfin, on regrette que leconstructeur ait lésiné sur les accessoires puisqu’il faudra se passerde chargeur secteur ou bien investir 25 euros. Notez que ce détail seretrouve aujourd’hui chez d’autres constructeurs pour tirer lesprix de vente vers le bas.
Ce TomTom One XL sera disponible dès le mois de mai en version France et Europe Occidentale aux prix respectif de 349 et 399 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.