Après le GZ2000 au CES 2019 et le HZ2000 au CES2020, Panasonic a profité de cette édition hors ligne de la grande messe technologique de Las Vegas pour dévoiler son nouveau téléviseur haut de gamme… le JZ2000. Celui-ci ressemble à s’y méprendre au modèle de l’an dernier, y compris au niveau du pied, puisqu’il reprend le même principe de support pivotable.
Si Panasonic n’a pas souhaité faire évoluer le design de son modèle premium, c’est surtout pour se consacrer à la partie technique de son téléviseur. De fait, le principal changement pour le millésimé 2021 concerne le processeur, puisqu’une nouvelle puce, sobrement nommée HCX Pro AI, sera chargée de fournir la puissance de calcul pour le traitement de l’image et du son. Principale nouveauté de processeur : l’intelligence artificielle. Comme Sony, Samsung ou encore LG le proposent depuis quelques années, le HCX Pro AI est capable de déterminer en temps réel le type de scène affiché à l’écran, de la comparer à une bibliothèque de contenus de plusieurs dizaines de milliers d’images et d’adapter légèrement les paramètres de l’image pour la magnifier. Concrètement, le JZ2000 sera capable de faire la différence lorsque vous regarderez un match de foot ou un film d’action. Ainsi il pourra ajuster la couleur de la pelouse pour magnifier le toucher de balle d’un Kylian Mbappé ou donner de la profondeur aux flammes d’une explosion dont Tom Cruise sortirait indemne.
Panasonic prend les joueurs au sérieux
Avec ce JZ2000, Panasonic a également souhaité combler son retard en matière de jeu vidéo. Le fabricant japonais a travaillé sur deux points qui devraient lui permettre de se relancer sur ce point. Le premier, c’est l’input lag, assez risible sur les précédents modèles et qui est presque diminué de moitié sur le nouvel haut de gamme. Avec un temps de réponse de 14 ms environ, le JZ2000 devient réellement intéressant sur ce point. Surtout, Panasonic s’est enfin décidé à proposer la compatibilité HMDI 2.1 et la fameuse 4K à 120 FPS chère aux PS5 et autres Xbox Series X. Si les options propres au jeu vidéo telles que l’ALLN ou le VRR ont été confirmées, le nombre de ports HDMI compatibles n’a, lui, pas encore été communiqué.
Pour le reste, le modèle du Japonais reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de ses deux prédécesseurs, à savoir une excellente qualité d’image, la double compatibilité HDR10+ et Dolby Atmos, mais aussi une partie audio mise au point par Technics, la division audio de Panasonic. S’il a beaucoup travaillé pour combler son retard, le fabricant devra malgré tout composer avec une interface qui n’a pas évolué cette année et qui était déjà à la traine l’an dernier. Le test du JZ2000, à priori au cours de l’été, confirmera si une fois encore la qualité globale du téléviseur permet d’oublier la frustration générée par son interface.
Les derniers détails techniques de l’OLED haut de gamme de Panasonic ainsi que sa date de lancement et son prix seront dévoilés dans les prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.