Ciel ! Ma Xbox One est passée sous Windows 10 ! C’est sans doute ce que se diront les utilisateurs de la console de Microsoft lorsqu’ils auront fait la mise à jour de 1,12 Go, proposée depuis ce matin à l’allumage de la One. Et si la “nouvelle expérience” Xbox (le nom donné par Microsoft) est certes assez déroutante au départ, après quelques heures d’utilisation, un constat s’impose : c’est fluide et plus ergonomique.
Note : malgré nos tentatives répétées, impossible de faire des captures d’écran sur l’interface. La Xbox refusait catégoriquement de les faire. Nous avons donc dû sortir l’appareil photo pour réaliser nos captures maison.
Écran d’accueil en toute fluidité
On prend les mêmes et on change quelques petites choses. L’interface d’accueil est plus lisible mais reste fragmentée en tuiles de toutes tailles. Cependant la navigation se fait beaucoup rapidement. Notamment parce qu’on ne navigue plus seulement de façon horizontale, mais désormais aussi à la verticale.
Sous l’illustration principale s’affiche désormais votre historique de lancement, répertoriant les dernières actions effectuées sur la console (jeux et applications lancées etc.) Sur la gauche, un petit menu rappelant étrangement les icônes de l’appli Xbox de Windows 10 se fait discret.
Menu qui, d’ailleurs, est également accessible en jeu. D’une simple double pression sur le bouton “Home”, le bouton X rétroéclairé, il permet de prendre des captures d’images ou de vidéo mais aussi de rejoindre la partie en ligne d’un ami, qu’elle se déroule sur le même jeu ou sur un autre titre que vous possédez également.
Centre de notification, espace de tchat, paramètres et même petit historique des captures images ou vidéo réalisées… l’accès à de nombreuses fonctions clés se fait aussi par là.
Cette nouvelle interface introduit aussi quelques raccourcis à la manette pour aller plus facilement d’un point A à un point B. Par exemple, il suffit de presser deux fois la gâchette de droite pour lancer l’interface regroupant tous les jeux installés.
Paramétrage encore, avec l’appli Xbox Accessories. Grâce à cette dernière, il est maintenant possible de changer l’attribution des boutons dans tous les jeux, sans souci, peu importe la manette sans fil utilisée. Une fonction qui, jusqu’à présent était réservée à l’excellent Elite Controller.
Là aussi Microsoft a fait le ménage. Les icônes lourdes sont mises au placard et on retrouve les petits pictogrammes très légers de Windows 10 ainsi que l’organisation des menus en liste. Bref, on est en terrain connu.
Succès et activités des amis mieux organisés
Pour les amateurs de succès et de compétitions entre amis, la nouvelle expérience Xbox One affiche les dernières acquisitions de façon beaucoup plus lisible. D’une pression de bouton, on les partage, on “like” celles des copains.
Les contenus les plus populaires sur le Live ou YouTube
Si vous avez pour habitude de consommer du streaming ou des vidéos tournés par des YouTubeurs ou des shoutcasters Live, la nouvelle interface leur fait une impressionnante place via la nouvelle rubrique Oneguide. En quelques coups de sticks, nous voilà au coeur de la jungle des applis vidéos.
Associés à ce menu également, les dernières émissions populaires en Catch Up TV, les séries les plus consommées sur Netflix ou encore des sélections thématiques faites sur le catalogue Microsoft. A acheter bien entendu.
Les fiches de jeux et les hubs dédiés
Chaque jeu achetable sur le Store de la Xbox voit sa fiche récapitulative évoluer, dans un hub. Plus claire, sa présentation comprend aussi les DLC et les affichent horizontalement, de sorte qu’on peut les embrasser d’un seul regard… et estimer combien, en plus du prix du jeu, il va falloir débourser pour avoir les DLC, objets et cartes en plus. On peut aussi se faire une idée rapide du titre en regardant une session Twitch d’un autre joueur.
Compatibilité avec les jeux Xbox 360 : mise à jour obligatoire
Déployée dans les heures qui viennent, la compatibilité des jeux Xbox 360 avec la Xbox One ne fonctionne que si la migration sur le nouveau système est faite par l’utilisateur. Si parmi votre bibliothèque d’achat en ligne, un ou plusieurs jeux sont concernés, un message vous avertira. Si ce dernier tarde à arriver, redémarrer simplement la console devrait suffire à le faire venir.
A noter que pour une courte période de temps (non délimitée par Microsoft), tous les modes multijoueurs des jeux Xbox 360 requérant normalement un abonnement Xbox Live Gold seront gratuits pour tous les possesseurs de Xbox One. A vos paddles, le week-end risque de passer très vite !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.