C’est un fait, la tendance est aux smartphones pour gamers. Après l’officialisation de l’arrivée du ROG Phone d’Asus en France pour début novembre et le lancement du Razer Phone 2 il y a quelques jours (sans oublier le Honor Play passé entre nos mains), c’est le chinois Xiaomi qui dégaine avec un nouveau Black Shark, le Helo, un appareil 100% gaming aux lignes bien marquées et aux caractéristiques assez impressionnantes.
Un nouvel écran, des LED et de la mémoire vive à gogo
Dans la lignée du premier modèle, le Helo est un appareil qui fonctionne sous Android et conserve la même diagonale d’écran de 6 pouces. La dalle LCD fait cependant place à un modèle AMOLED, tout en conservant une définition de 1080 par 2160 pixels. La qualité d’affichage devrait donc être de meilleure qualité, avec des noirs dits « infinis » et une restitution des couleurs plus éclatante.
Au niveau du boîtier, quelques changements sont à noter. Le double module caméra principal (12 MPixels et 20 MPixels comme sur le premier modèle) est désormais positionné à la verticale et centré. Un capteur d’empreintes fait également son apparition au dos de l’appareil.
Enfin, deux bandes de LED RGB viennent souligner les flancs de l’appareil. Nul doute qu’il sera possible d’en personnaliser la teinte ou les effets grâce à l’interface logicielle maison, le Gamer Studio. C’est aussi grâce à cette dernière qu’il sera sans doute possible de créer des profils (puissance CPU, luminosité) en fonction des jeux exécutés sur la plate-forme matérielle.
Au coeur du boîtier, la configuration se compose d’un SoC Qualcomm Snapdragon 845, toujours refroidi par un système maison et dont les performances pourraient être boostées, de 128 ou 256 Go de stockage ainsi que de 6, 8 ou même… – mais à quoi cela peut-il bien servir ? – 10 Go de mémoire vive ! Un coprocesseur vidéo (Iris Mobile de Pixelworks) est aussi du voyage pour améliorer la qualité d’affichage et permettre l’upscale de contenu SD en HD. Pour alimenter le tout, une batterie de 4000 mAh est à l’oeuvre mais aucune autonomie n’est annoncée.
Xiaomi propose non plus une – comme sur le premier Black Shark – mais deux manettes à connecter de part et d’autre du smartphone afin de jouer plus facilement à certains jeux. Toutefois, suivant la version de l’appareil, ces deux accessoires ne sont pas obligatoirement fournis !
Pour la Chine dans un premier temps
Ainsi, sur les Helo en 6 Go/128 Go et en 8 Go/128 Go dont la sortie est prévue pour le 30 octobre prochain en Chine, aux prix respectifs de 3199 et 3499 Yuans (403 et 441 euros environ) seul l’un des deux contrôleurs physiques est fourni. Il n’y a que sur l’appareil le plus haut de gamme, dont ni la date de sortie ni le prix n’ont été annoncés, que les deux éléments seront présents dans la boîte.
Contactés à propos d’une éventuelle disponibilité pour la France, les porte-parole de Xiaomi n’ont pas été en mesure de nous indiquer si ce serait le cas ou non. Ainsi, si vous souhaitez mettre la main sur le Black Shark Helo, il faudra faire appel aux circuits d’importations comme GearBest par exemple.
Sources :
Xiaomi via AndroidAuthority
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.